Accueil » Actualité » Nintendo refuse de vendre sa future console NX à perte

Nintendo refuse de vendre sa future console NX à perte

Nintendo ne souhaite pas retomber dans la routine des vendeurs de console, en perdant de l’argent sur les ventes de sa plateforme de jeu. Peut-être parce que le japonais ne peut plus se le permettre.

Image 1 : Nintendo refuse de vendre sa future console NX à perte

Le PDG de Nintendo Tatsumi Kimishima a déclaré aux actionnaires que la Nintendo NX ne sera pas vendue à perte. Autrement dit, le constructeur japonais devrait au minimum équilibrer ses finances sur chaque console vendue, et ce dès la sortie de la NX au mois de mars 2017.

Un produit encore bien flou

Cette politique répond à l’objectif de réaliser d’importants bénéfices chaque année, objectif qui sera rendu possible grâce à un cours du yen plus bas que lors du lancement de la Wii U en 2012: « Quand la Wii U a été lancée, le yen était très fort. je ne pense pas que cette situation se reproduira », a affirmé le président. Cette déclaration ne donne pas d’indice sur le prix de la console, mais nous savons que Nintendo a pour habitude de proposer des produits bon marché.

Kimishima a également expliqué pourquoi la console ne sortira qu’en mars, et pas en fin d’année comme beaucoup l’espéraient. Il s’agit tout simplement d’arriver sur le marché avec un catalogue de jeux correct, et ne pas reproduire les erreurs commises avec la Wii U. Selon le PDG, la Nintendo NX sera « une plateforme dont les consommateurs pourront profiter pendant longtemps », ce qui sous entend des ventes soutenues sur le long terme et, forcément, des jeux en nombre.

Une société à la croisée des chemins

La situation de Nintendo est assez complexe. D’un côté, le géant japonais a commencé à se diversifier pour profiter de la colossale manne du marché des smartphones, mais de l’autre, sa dernière console de salon est un échec. Avec la NX, le pari consiste à convaincre les éditeurs tiers de développer des jeux pour Nintendo, puisque les produits Nintendo ne suffisent plus à réitérer les succès passés. À cet égard, une architecture et une puissance similaire à la probable « PS4 Neo » lui permettra de profiter des jeux multijoueurs disponibles sur le marché et de ne plus être mis sur la touche… sauf si le constructeur se différencie avec un gameplay novateur !

Tout savoir sur la Nintendo NX :
La nouvelle console Nintendo NX sera lancée en mars 2017
Nintendo NX : Vulkan sur un puissant GPU Polaris gravé en 14 nm ?AMD fabriquerait l’APU de la Nintendo NX
Project NX : le plein de nouvelles infos sur la future console de Nintendo
Nintendo NX : une console de salon, mais aussi une console portable
La Nintendo NX ne sera pas une Wii ou une Wii U
Nintendo enverrait les SDK de sa Nintendo NX
Vidéo : l’histoire de la fausse fuite des manettes Nintendo NX