Accueil » Actualité » Nintendo roi du jeu vidéo en France ?

Nintendo roi du jeu vidéo en France ?

Qui a dit que Nintendo va mal ?

Même si le constructeur japonais a passé des dernières années difficiles à cause notamment de l’émergence du jeu sur smartphones, il reste numéro 1 en France en 2014. La firme de Kyoto a en effet vendu 4,5 millions de jeux dans l’hexagone l’année dernière, et sa console de salon, la Wii U a conquis 515.000 personnes depuis son lancement.

«Nintendo est le premier éditeur de jeux vidéo en France avec près de 4,5 millions de jeu vendus en 2014» s’est félicité Philipe Lavoué, directeur général de la branche française du constructeur. Il faut dire que les hits maisons se sont succédés cette année, avec notamment le duo Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha écoulé à 476.000 exemplaires. Gros carton également de sa simulation de vie Tomodachi Life, un succès-surprise à 439.000 copies tout de même. Le trio de tête est complété par le jeu de combat maison Super Smash Bros. qui culmine à 279.000 unités vendues (un titre que nous avons beaucoup apprécié à la rédaction).

Image 1 : Nintendo roi du jeu vidéo en France ? Côté Wii U, après une année 2013 mauvaise, la machine a redressé la barre ces 12 derniers mois. Là encore, il n’y a pas de fumée sans feu, puisque Nintendo a sorti l’artillerie lourde en 2014. Mario Kart 8, Super Smash Bros., Bayonetta 2, soit autant de titres qui savent parler à la fois aux gamers comme au grand public. Résultat, 240.000 machines supplémentaires ont trouvé preneur cette année, un chiffre en hausse de 40% sur un an. Ce réveil tardif a cependant permis à Sony de doubler sans peine son rival historique. L’autre firme japonaise a en effet écoulé plus d’un million de PS4 dans l’hexagone en l’espace d’un an, une prouesse. C’est donc Microsoft qui ferme la marche, mais avec 420.000 Xbox One commercialisées depuis son lancement, la firme de Redmond pourrait bien dépasser rapidement Nintendo.

Cette mise au point permet enfin de dresser un premier bilan des ventes d’Amiibos. Ces figurines concurrentes des Skylanders (Activision) ne connaissent pas non plus la crise. Nintendo déclare en avoir écoulé 200.000 exemplaires chez nous depuis leur lancement à l’automne dernier. Au-delà de l’utilité de ces objets dans certains jeux (grâce à la technologie NFC), le côté collection est aussi une réalité.

Enfin, l’année 2015 sera marquée par au moins deux événements majeurs pour Nintendo. La sortie du nouveau Zelda sur Wii U (en fin d’année probablement), mais aussi l’arrivée d’une nouvelle déclinaison de la 3DS. Baptisée New 3DS, cette dernière embarque notamment une meilleure 3D, un processeur plus véloce, deux boutons supplémentaires, et possèdera des jeux exclusifs uniquement compatibles avec elle. Elle est attendue à partie du 13 février en même temps que Monster Hunter 4 Ultimate et The Legend of Zelda : Majora’s Mask. De quoi lui assurer un départ dans les meilleures conditions et continuer à maintenir Nintendo au sommet de la hiérarchie du jeu vidéo en France ?