Accueil » Actualité » Nintendo s’oriente vers les smartphones et évoque une nouvelle console

Nintendo s’oriente vers les smartphones et évoque une nouvelle console

Image 1 : Nintendo s'oriente vers les smartphones et évoque une nouvelle console

Nintendo a tenu une conférence de presse qui pourrait bien signifier le début des grands changements pour cette entreprise qui se trouve à la croisée des chemins depuis quelques années. En effet, Big N souffre depuis 5 ans environ de la concurrence aigüe des jeux développés sur smartphones et tablettes où un public dit « occasionnel » s’est empressé d’adopter ces formats au détriment de la Wii U notamment. Le public « casual » réunit par l’incroyable succès de la Wii est désormais éparpillé sur ce gigantesque marché du mobile, et Nintendo ne fédère plus ces personnes là.

Big N va donc mettre en place la stratégie dévoilée aujourd’hui avec l’annonce d’un partenariat avec la société DeNA, un spécialiste japonais du social gaming. Cette entreprise revendique tout de même près de 30 millions de joueurs sur l’archipel nippon via sa plateforme de téléchargement maison. Cette alliance ne se limitera pas à un accord de principe puisque Nintendo va acheter 10% des parts de DeNA pour un montant de 171 millions d’euros, alors que pour la même somme, DeNA va investir dans 1,24% du constructeur nippon.

Le but de ce rapprochement est simple : proposer les licences de Nintendo sur des « smart devices » autrement dit nos appareils intelligents (smartphones, tablettes). Concrètement, toutes les licences de Nintendo pourront faire une incursion sur mobiles dans des créations originales. C’est un revirement à 180° pour la société japonaise car elle nous a toujours habitués à disposer de sa propriété intellectuelle uniquement sur ses appareils. Le patron de Nintendo Satoru Iwata précise que toutes les licences pourront être adaptées et que chaque jeu fera l’objet d’une attention particulière :

« Les deux entreprises vont développer des nouveaux jeux basés sur les licences Nintendo, avec notamment des personnages très populaires, pour appareils intelligents. Afin de s’assurer de la qualité de l’expérience que les joueurs peuvent attendre de cette association entre Nintendo et DeNA, seuls des jeux originaux et intégralement optimisés pour les smart devices vont être créés, plutôt que de porter des jeux déjà existants sur Wii U ou 3DS« .

Image 2 : Nintendo s'oriente vers les smartphones et évoque une nouvelle console

Les deux acteurs vont également bâtir un service en ligne dont la compatibilité sera étendue aux consoles Nintendo, mais aussi aux smartphones, tablettes et PC. Ce service est annoncé pour l’automne prochain et concernera le monde entier avec un inscription préalable pour en profiter. Il est bon de préciser que Nintendo ne va pas abandonner ses consoles pour se concentrer sur la sortie de jeux sur smartphones, puisque l’idée serait de donner un « avant-goût » des productions du japonais via ces appareils intelligents pour ensuite faire basculer le consommateur vers une expérience plus complète sur les consoles de Nintendo.

Pour preuve, la nouvelle orientation de la firme de Kyoto ne s’arrête pas là puisque cette conférence de presse aura également été l’occasion d’évoquer une toute nouvelle console qui répond pour l’heure au nom de code « NX » (pour Nintendo X Platform ?). Satoru Iwata n’a pas donné beaucoup d’informations à son sujet mais seulement indiqué qu’il s’agira d’une machine qui fera le lien entre les consoles et le mobile tout en parlant d’un « tout nouveau concept« . D’après le président de Nintendo, ce projet est bien la preuve que « Nintendo est toujours impliqué avec passion sur le marché des machines intégralement dédiées au jeu« . Cependant, il faudra attendre l’année prochaine pour en découvrir davantage au sujet de ce « projet NX ».

Image 3 : Nintendo s'oriente vers les smartphones et évoque une nouvelle console

Si toutes ces annonces promettent de guider la stratégie du groupe dans les prochaines années, il reste à savoir avec quelle intensité Nintendo va s’immiscer sur ce gigantesque marché. Si comme il le souhaite, il s’agira de trouver une juste mesure entre des productions smartphones / tablettes puis des expériences plus complètes, un joli exercice d’équilibriste s’annonce déjà. Dans tous les cas, cette incursion sur le marché mobile semblait inévitable pour retrouver la manne financière perdue que représente le public casual. Enfin, beaucoup de questions surgissent lorsqu’il s’agit d’évoquer cette nouvelle console qui pourrait faire la fusion entre la 3DS, la Wii U et être un accès vers ces jeux smartphones. A moins qu’il s’agisse aussi d’une machine bien plus puissante pour se mettre au niveau de la PS4 ?