Accueil » Actualité » Noctua passe à la couleur et à la réduction de bruit active

Noctua passe à la couleur et à la réduction de bruit active

Image 1 : Noctua passe à la couleur et à la réduction de bruit activeL’entreprise autrichienne Noctua est réputée dans le monde du refroidissement pour ses ventilateurs et radiateurs de qualité. Dans une machine, les produits Noctua se repèrent au premier coup d’oeil grâce (ou à cause, selon les goûts) à l’utilisation, sur les ventilateurs, du combo de couleur beige et marron, bien distinctif. Mais dans certaines configurations, ces couleurs ont du mal à s’intégrer. L’an dernier, Noctua avait lancé une nouvelle gamme de ventilateurs intitulée redux avec des pâles grises et un cadran noir. Toutefois, cette gamme a été créée pour diminuer les coûts et le prix final en mettant de côté certaines technologies. Pour ceux qui veulent le fleuron de la gamme Noctua sans passer par la case beige et marron, bonne nouvelle puisque le constructeur autrichien a dévoilé lors du Computex une nouvelle gamme à venir avec des touches de couleurs.

Noctua n’a pas donné de détails, mais on peut voir sur les images un ventilateur noir (de la gamme industrialPPC) équipé de silentblocs en couleurs, que ce soit pour le cadre, mais également pour relier remplacer les vis standards. Pour le moment, ce type de ventilateur est à l’état de projet (Project chromax) et on espère que Noctua proposera une gamme de couleurs intéressante, que ce soit pour les silentblocs, mais également pour les ventilateurs.

ANC : un ventilateur à réduction active du bruit

Parallèlement à ce projet Chromax, Noctua a dévoilé les dernières avancées sur son projet de ventilateur à réduction active du bruit. On avait déjà entendu parler de ce projet en 2012 au Computex. Cette fois-ci, Noctua a réalisé une étude de faisabilité pour une production de masse. On se rapproche donc d’une sortie commerciale. Pour rappelle, l’idée est d’enregistrer, par le biais d’un microphone, le son émis par le ventilateur, pour ensuite le « supprimer » par un mécanisme d’aimant et de bobine permettant d’exercer une pression sur le ventilateur afin de créer le signal inverse. Un système très ingénieux, directement intégré au ventilateur contrairement aux autres années. Pour le moment, Noctua a réussi à intégrer ce système ANC à un ventilateur de 120 mm et n’a pas abordé la disponibilité de cette technologie dans des produits finaux.

Image 2 : Noctua passe à la couleur et à la réduction de bruit active