Accueil » Actualité » Nokia abandonnera Symbian d’ici 2012

Nokia abandonnera Symbian d’ici 2012

Image 1 : Nokia abandonnera Symbian d’ici 2012L’équipe de Maemo a révélé que Nokia abandonnera le système d’exploitation Symbian d’ici 2012 en faveur de la plateforme Linux.

Changement de stratégie

Maemo est une communauté regroupant des acteurs importants du monde open source comme Mozilla, GNOME, Debian et d’autres encore. Le système est déjà utilisé dans la tablette Nokia N810 et le finlandais, qui participe à son développement, souhaite tirer profit de ce nouvel OS.

Concrètement, en plus de progressivement réduire jusqu’à extinction, le nombre de smartphones Symbian mis sur le marché, le Maemo Select, le magasin regroupant les applications pour cette plateforme, tournera aux côtés de l’Ovi store. À termes, il intègrera ce dernier, le finlandais étant désireux de n’avoir qu’une seule boutique pour toutes les applications de ses téléphones.

Nokia a du retard

Cette nouvelle confirme les rumeurs qui circulaient depuis août dernier. Nokia aurait compris qu’il a sérieusement besoin d’une nouvelle plateforme pour concurrencer RIM, Google et Apple et il pense avoir trouvé son salut dans la communauté Maemo.