Accueil » Actualité » Nokia délaisse encore un peu plus Qt

Nokia délaisse encore un peu plus Qt

Image 1 : Nokia délaisse encore un peu plus Qt

Nokia vient de revendre la licence commerciale de Qt à une société du nom de Digia qui a avalé une partie des effectifs du finlandais.

Qt est disponible sous deux licences. La première est gratuite (LGPL), et la seconde est payante. Destinée aux professionnels, elle est synonyme de services et technologies destinés à ce milieu. Sa promotion et sa gestion étaient auparavant assurées par Nokia. Néanmoins, d’ici la fin du mois de mars, l’acquisition des droits sur cette dernière licence par Digia signifie que Nokia abandonne encore un peu plus ce framework.

La communauté s’inquiétait pour de l’avenir de Qt après l’annonce d’un téléphone Nokia Windows Phone 7 et le fait que le prochain système d’exploitation finlandais l’abandonnera. Nokia affirme qu’il continuera de participer à son développement. On ne peut néanmoins s’empêcher de penser qu’avec cet accord, il prend encore plus de distance par rapport à ce projet.

Pour rappel, Qt est un framework orienté objet qui a le grand avantage de tourner sur plusieurs plateformes,comme entre autres Mac OS X, Microsoft Windows, Linux/X11, Windows CE, Symbian et MeeGo, ce qui réduit en principe le développement d’applications pour tous ces systèmes.