Accueil » Actualité » Nokia dément vouloir refaire des smartphones

Nokia dément vouloir refaire des smartphones

Image 1 : Nokia dément vouloir refaire des smartphones

Hélas, le 3310 n’aura pas de nouveaux descendants. Nokia a publié dimanche un démenti formel à la rumeur de son retour sur le marché des smartphones. C’est notre confrère qui annonçait ce virage stratégique pour le groupe finlandais, sur la base de « sources au fait des plans de Nokia ».

Nokia répond sans ambiguïté que la société « n’a pour le moment aucun plan pour fabriquer ou vendre des téléphones grand public ». Elle attribue la rumeur à des propos attribués à tort à un des cadres dirigeants de Nokia Networks.

N’y aurait-il tout de même pas un petit feu derrière l’écran de fumée ? Le démenti est en effet très précis et laisse la porte ouverte à d’autres possibilités. Ainsi, Nokia pourrait travailler sur des téléphones à vocation professionnelle, spécialisés, pour des marchés à fortes marges, sur le modèle de BlackBerry. On peut aussi imaginer que Nokia laisse à un tiers le soin de fabriquer et vendre les téléphones, qui porteraient malgré tout la marque Nokia grâce à un accord de licence. Toutefois, le contrat signé avec Microsoft lors de la vente de Nokia Devices prévoit une clause qui interdit à Nokia de vendre des téléphones avant la fin 2015 et d’accorder une licence avant la fin 2016. D’ici là, les braises auront peut-être refroidi.