Accueil » Actualité » Nokia veut racheter Alcatel-Lucent

Nokia veut racheter Alcatel-Lucent

Image 1 : Nokia veut racheter Alcatel-LucentLe siège de Nokia à Espoo en Finlande.

Depuis la vente de son activité mobile à Microsoft, Nokia a quitté le devant de la scène médiatique, mais le groupe finlandais a toujours bon pied bon oeil. Il s’apprête même à prendre une toute nouvelle envergure en rachetant la totalité du groupe franco-américain Alcatel-Lucent.

La rumeur de ce rachat courait depuis plusieurs jours et fut confirmée ce matin par un communiqué laconique de Nokia. Les deux entreprises précisent être « en discussions avancées concernant une potentielle fusion complète, qui prendrait la forme d’une offre publique d’échange (OPA) de Nokia sur Alcatel-Lucent ». Nokia est valorisé à environ 28 milliards d’euros et possède 5 milliards d’euros de trésorerie ce qui lui donne donc largement les moyens d’acquérir Alcatel-Lucent, valorisé à 12 milliards d’euros. Les deux groupes ont par ailleurs de grands pans de leurs activités en commun dans la fourniture d’équipements d’infrastructure réseau.

Aucun accord n’a encore été trouvé à ce stade, la fusion pourrait ne pas avoir lieu. Le marché parisien a salué cette annonce qui offre une porte de sortie au groupe Alcatel-Lucent en faisant bondir le titre de 14 %. Au contraire, Nokia perd en ce moment environ 6 % à la bourse d’Helsinki.