Accueil » Actualité » Nom de code : Intel Desktrino

Nom de code : Intel Desktrino

Comme nous vous l’indiquions récemment, Intel va vendre des processeurs "dual core", technologie intégrant deux processeurs en un (cf. cette actualité). Afin de promouvoir cette sortie, le fondeur va lancer cette année une nouvelle marque pour ses processeurs destinés à équiper les PC de bureau, comptant renouveler le succès de sa gamme Centrino intégrée dans les ordinateurs portables, a annoncé lundi soir un responsable de la société.

Cette nouvelle marque, qui sera dévoilée au troisième trimestre, sera la deuxième étape de la stratégie d'Intel nommée "plateformisation". Stratégie consistant à vendre des microprocesseurs par famille d'utilisation, en utilisant un nom commercial caractéristique.

Jeff Tripaldi, directeur marketing d'Intel, a déclaré que : "

Centrino, lancée en 2003, était la première famille marketing, à l'origine du boom des nouveaux ordinateurs portables

". Les fabricants de PC peuvent, en effet, apposer le logo Centrino sur leurs produits à la seule condition qu'ils achètent les trois modules d'Intel : le processeur Pentium M, le chipset associé et la puce de communication sans fil Wifi.

Pourtant cette stratégie suscite les critiques. Certains considèrent par exemple que le module sans fil de Centrino n'est pas meilleur que celui fourni par des concurrents. Et l'envie d'utiliser la marque Centrino pousse les fabricants de PC à ignorer les composants des autres fondeurs, alors que l’on pourrait bénéficier d’encore plus de performance.

Certains employés d'Intel évoquent pour l'instant

le nom de code "Desktrino

", ce qui semble convenir aux plateformes de bureau.

L'annonce d'Intel coïncide avec la présentation par trois de ses concurrents – Sony, IBM et Toshiba – de leur propre processeur "Cell", basé également sur la technologie multi-core » (cf. cette actualité). Sony devrait utiliser la puce Cell l'année prochaine dans sa nouvelle console vidéo PlayStation 3.