Accueil » Actualité » Non, le port série n’est pas mort

Non, le port série n’est pas mort

Image 1 : Non, le port série n'est pas mortLa carte série

Non, le port série n’est pas mort. Encore très utilisé dans le monde industriel (et dans du matériel grand public, même un iPhone 5 est capable de dialoguer via un port série), le port série — ou plus exactement le connecteur — a tendance à disparaître des cartes mères. Et SeaLevel, société spécialisée dans le matériel industriel, l’a bien compris : elle propose une carte PCI-Express x1 qui intègre un contrôleur série.

RS-232 mais aussi 422, 485, etc.

La carte — disponible en format classique ou en format low profile — propose une prise DB25M et est compatible avec les protocoles séries suivant : le classique RS-232 (utilisé dans les PC durant de longues années) mais aussi le RS-422, le RS-485, le RS-530, le RS-530A et le V.35. La carte 5102e (et sa variante 5102eS) propose des pilotes pour Linux et pour Windows et la société fournit du support pour la création de pilotes pour les autres systèmes d’exploitation.

La carte est très complète, mais elle a un coût assez élevé : 460 $. Pour des applications industrielles critiques, ce n’est pas nécessairement un problème, mais rappelons tout de même que si vous avez besoin d’un connecteur série classique (RS-232), les adaptateurs USB équipés d’une puce Prolific sont efficaces et bien supportés, même sur les OS récents. De même, beaucoup de cartes mères récents supportent souvent un port série via un header sur la carte mère, il suffit donc généralement d’acheter simplement une équerre avec un connecteur.