Accueil » Actualité » Non, les téléviseurs Samsung ne trichent pas comme les diesels Volkswagen

Non, les téléviseurs Samsung ne trichent pas comme les diesels Volkswagen

Image 1 : Non, les téléviseurs Samsung ne trichent pas comme les diesels Volkswagen

Samsung s’est retrouvé pris dans la tourmente du scandale Volkswagen. La semaine dernière, le quotidien britannique The Guardian relayait une étude européenne selon laquelle le groupe coréen paramétrait ses téléviseurs d’une manière spécifique pour passer les tests d’homologation, paramétrage qui ne reflétait pas l’utilisation réelle. L’UFC Que Choisir a mené depuis ses propres tests et livre ses propres conclusions. Selon l’association française, il n’y a pas de triche avérée.

L’UFC s’est associé à d’autres associations européennes pour tester sept téléviseurs Samsung récents, tous dotés de la fonction Motion Lighting, pointée du doigt par The Guardian, et aussi d’autres références de marques Panasonic, Sony et LG. Les mesures révèlent deux choses. D’une part, « il y a bien une différence de consommation électrique entre les « réglages de série » (ceux effectués en usine) et les réglages optimisés nécessaires pour obtenir la meilleure qualité d’image possible ». Les réglages d’usine donnent, selon l’UFC, une qualité d’image très moyenne. Une fois réglées correctement, les télés Samsung consommeraient 60 % d’énergie en plus.

Mais ce constat est vrai que le téléviseur soit ou non doté du Motion Lighting et surtout, ce constat est vrai aussi sur les téléviseurs des concurrents, quoique la différence soit moindre. Enfin, le client peut choisir de conserver les réglages d’usine ; ils ne sont pas activés uniquement pour les tests d’énergie.

Pour l’UFC Que Choisir, il n’y a donc pas lieu de pointer Samsung du doigt de la même manière que Volkswagen, mais il faut s’attendre à ce qu’un téléviseur consomme plus en usage réel que sur sa fiche technique.