Accueil » Actualité » Nos enfants connaîtront-ils les souris ?

Nos enfants connaîtront-ils les souris ?

Image 1 : Nos enfants connaîtront-ils les souris ?On peut dire qu’avant le succès de l’iPhone, les écrans tactiles avaient été relégués au rang des technologies intéressantes, mais dont on ne sait pas vraiment quoi faire. Au contraire, depuis l’iPhone, le tactile est la nouvelle mode. Aucun smartphone ambitieux ne sort plus sans son écran tactile, et même les fabricants de PC – à l’image d’Asus et ses Eeetop ou MSI et ses Wind Top ou encore HP et ses Touch Smart – tentent de nous convaincre que le duo clavier souris est ringard. Beaucoup (nous en faisons partie) doutent de l’intérêt ou de l’ergonomie de ces nouvelles interfaces homme-machine, mais pas les analystes de Gartner.

Si l’on en croit le célèbre cabinet, plus de la moitié des PC achetés en 2015 pour les moins de 15 ans seront dotés d’un écran tactile. Cependant, si les “jeunes” adopteraient massivement les PC tactiles, les “vieux” resteraient très récalcitrants : en 2015, mois de 10 % de PC tactiles seraient vendus aux entreprises.

Le raisonnement de Gartner est que les jeunes, entraînés à utiliser leurs iPhone, Nexus One, iPad, Slate etc. auront envie de retrouver la même interaction directe sur leurs PC. Gartner prédit ainsi une véritable rupture générationnelle. Reste aux développeurs à réinventer leurs logiciels pour les rendre “haptocompatibles”.