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NostalGeek : 1992

1992. Alors que HAL 9000 est mis en service, les mélomanes découvrent la cassette compacte numérique de Philips (DCC). Ce format reprenait le facteur de forme d’une cassette compacte classique, mais avec de la musique compressée dans un format proche du MP3 (il était basé sur le MPEG-1 Audio Layer 1, contre le Layer 3 pour le MP3). On avait donc un appareil avec une qualité moins bonne que le CD (même si la différence était peu perceptible) et les défauts des cassettes, comme l’obligation d’attendre que la bande se place au bon endroit. La DCC fut un échec commercial, contrairement au MiniDisc de Sony.

Windows, 486 DX2 et Mach 32

C’est aussi en 1992 qu’un trio très performant apparaît : Windows 3.1, le 486DX2 et la ATI Mach 32. Windows 3.1 est la nouvelle version du système de Microsoft, qui donnera ses lettres de noblesse à Windows. Ce système 16 bits (capable d’utiliser certains programmes 32 bits via Win32s) était livré avec le Démineur et les utilisateurs pouvaient surfer sur Internet grâce à Internet Explorer 2.0 (la version 5.0 est la dernière disponible pour cet OS). Le 486DX2, quant à lui, est le premier x86 doté d’un multiplicateur : avant lui, le FSB et le processeur fonctionnaient à la même fréquence. Avec le DX2, le FSB est deux fois moins rapide que le CPU et un bouton Turbo permet en général de passer en mode classique (certains programmes gèrent mal le multiplicateur). Notons que les 486DX4-100 (sorti plus tard) sont en fait dotés d’un multiplicateur 3x, pour de sombres raisons de droits. Enfin, la puce Mach 32 d’ATI est aussi apparue en 1992. Cette carte était capable d’accélérer les interfaces graphiques avec certaines fonctions câblées et disposait de 1 ou 2 Mo de mémoire vidéo (sur un bus 64 bits). Disponible en interface ISA, EISA, MCA, PCI et VLB, c’était une des stars de son époque.

Image 1 : NostalGeek : 1992 Image 2 : NostalGeek : 1992

Les stars des jeux vidéo

C’est aussi en 1992 que trois jeux cultes sont apparus : Dune II, Wolfenstein 3D et Super Mario Kart. Le premier est ce qu’on considère en général comme le premier jeu de stratégie en temps réel, et il a été créé par le studio aussi à la base de la série des Command & Conquer (Westwood Studio). Le second est le premier FPS moderne et aussi un des premiers jeux dont le moteur de rendu (créé par John Carmack) a été licencié pour d’autres jeux. Enfin, le dernier est à la base d’une longue série de suites sur toutes les consoles de Nintendo et est considéré comme un des jeux les plus amusants pour jouer entre amis.

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