Accueil » Actualité » Nostalgeek 2001 (6) : Mobility Radeon, Bluetooth, MRAM

Nostalgeek 2001 (6) : Mobility Radeon, Bluetooth, MRAM

Nostalgeek 2001

Cet été, nous allons vous proposer le retour d’une rubrique, Nostalgeek. Et nous avons décidé de nous attarder sur une année précise : 2001. Lointaine et proche à la fois, l’année 2001 est intéressante à analyser, pour montrer les évolutions du high-tech en 10 ans. Chaque jour, pendant les vacances, nous allons vous proposer une rétrospective d’une semaine de 2001, avec les actualités de l’époque et une petite analyse sur ce qu’il en subsiste en 2011.

Image 1 : Nostalgeek 2001 (6) : Mobility Radeon, Bluetooth, MRAM

En février 2001, que se passe-t-il ?

CPU, chipset et mémoire

En 2001, si les « dual core » ne sont encore que de doux rêves dans le grand public, il est tout de même possible de travailler avec deux processeurs. Et AMD va proposer une solution de ce type avec le chipset 760MP, qui permet de mettre deux Athlon Socket A en parallèle. Et dans le monde de la mémoire, IBM montre ses prototypes de MRAM, une mémoire destinée à remplacer la DRAM et la flash.

En 2011, les plateformes « bi-CPU » grand public sont rares, les processeurs actuels ne permettant généralement plus le SMP sans passer dans les versions serveur, mais les processeurs ont dans la grande majorité des cas au moins deux cores. Dans le monde de la mémoire, la MRAM reste un doux rêve et la flash et la DRAM sont toujours très utilisées. Le prochain Graal, c’est la PRAM, qui combine… les avantages de la DRAM et de la flash.

GPU

Dans le petit monde des GPU, les annonces de GeForce 2 MX 64 Mo se multiplient et les premières rumeurs sur le NV20 se propagent : NVIDIA devrait appeler la carte GeForce 3. Dans les PC portables, ATi entre enfin dans la danse des « GPU » avec une Mobility Radeon. La carte consomme peu (0,5 W dans certains cas) mais fait l’impasse sur le moteur T&L. La mémoire maximale est de 16 Mo et DirectX 7 est de la partie.

En 2011, les cartes d’entrée de gamme ont parfois 2 Go de RAM et les informations sur la prochaine puce de NVIDIA, Kepler, se multiplient. Il s’agit (en simplifiant) de la quinzième génération de GeForce. Dans les cartes GPU mobiles, la Radeon 6970M, le haut de gamme actuel, peut gérer 2 Go de RAM et est compatible avec DirectX 11.

Mobilité, stockage et système d’exploitation

Dans la mobilité, les premières cartes Bluetooth arrivent : au format Compact Flash, elles valent environ 250 €. Dans les PC portables, IBM annonce que les Thinkpad seront livrés avec Linux préinstallé (TurboLinux) car il y a une demande. Mais Windows Me restera de la partie au côté du système open source. Enfin, Plextor annonce l’arrêt de sa gamme de graveurs de CD et de lecteurs de CD SCSI.

En 2011, le Bluetooth est en standard dans énormément de machines et les puces ne valent que quelques dollars. Pour les PC portables, certains tentent encore de proposer du Linux en tant que système d’exploitation (il y a une demande) mais ça reste encore (trop) rare. Si Linux ne s’est pas imposé en 10 ans dans l’informatique grand public, il est malgré tout très utilisé dans beaucoup de domaines, les smartphones par exemple. Enfin, dans le petit monde des lecteurs optiques, le SCSI est bien mort, tout comme le PATA. Et si le SATA est omniprésent, l’avenir des lecteurs optiques mêmes est sombre : ils sont de moins en moins utilisés.