Accueil » Actualité » Nostalgeek 2001 (8) : Radeon VE, GeForce 3, ALi

Nostalgeek 2001 (8) : Radeon VE, GeForce 3, ALi

Nostalgeek 2001

Cet été, nous allons vous proposer le retour d’une rubrique, Nostalgeek. Et nous avons décidé de nous attarder sur une année précise : 2001. Lointaine et proche à la fois, l’année 2001 est intéressante à analyser, pour montrer les évolutions du high-tech en 10 ans. Chaque jour, pendant les vacances, nous allons vous proposer une rétrospective d’une semaine de 2001, avec les actualités de l’époque et une petite analyse sur ce qu’il en subsiste en 2011.

Image 1 : Nostalgeek 2001 (8) : Radeon VE, GeForce 3, ALi

Aujourd’hui, on s’approche de la fin du mois de février 2001.

CPU, chipset et mémoire

Rumeur du jour : AMD va (enfin) intégrer un capteur de température dans ses processeurs, ce qui va permettre de récupérer une valeur plus précise et surtout de couper le processeur en cas de surchauffe. Les Duron « Morgan » et Athlon « Palomino » devraient être les premiers processeurs compatibles. Et dans les chipsets, le Pentium 4 va enfin avoir ses solutions low-cost : après ATi et et ServerWorks, c’est ALi qui va pouvoir proposer des chipsets compatibles.

En 2011, un composant de la complexité d’un 486 est capable de déterminer le TDP de la puce et adapter sa fréquence en fonction. Et dans le monde des chipsets, il n’y a plus de solutions low-cost : Intel ne licencie plus sa technologie et un processeur Core ix est toujours lié à un chipset Intel.

GPU

Actualité riche cette semaine : les premières images de 3DMark 01 arrivent et elles impressionnent.Et à Tokyo, NVIDIA (pré)annonce la GeForce 3, une carte qui sera livrée en exclusivité… dans les ordinateurs d’Apple. Compatible OpenGL 1.2, le GPU intègre 57 millions de transistors. Le modèle présenté est spécifique à Apple et propose une sortie ADC en plus de la sortie VGA. ATi a aussi une nouvelle carte, mais elle ne joue pas dans la même veine que la GeForce 3 : la Radeon VE est une carte qui supporte deux écrans (ici DVI et VGA) et offre des performances 3D en retrait. Une bonne carte d’entrée de gamme pour ceux qui veulent deux écrans sans utiliser deux cartes graphiques.

En 2011, rien ne change : 3D Mark est toujours là, en version… 11. Et 3D Mark 01 est toujours utilisé dans certains cas. NVIDIA ne fait plus de préannonce mais les informations proviennent parfois… d’un blog. Les dernières GeForce ne sont pas disponibles dans les Macs et c’est la version 4.1 d’OpenGL qui est utilisée actuellement. AU niveau des transistors, on dépasse les 3 milliards dans les GPU haut de gamme. Chez AMD (anciennement ATi), les Radeon sont toujours là et les dernières cartes combinent performances et gestion de plusieurs écrans, jusqu’à six dans les puces actuelles.