Accueil » Actualité » Nouveau laser pour Blu-ray quadruples couches

Nouveau laser pour Blu-ray quadruples couches

Image 1 : Nouveau laser pour Blu-ray quadruples couches

Sharp vient de présenter un nouveau laser bleu 500 mW capable d’écrire sur des Blu-ray triples et quadruples couches.

Le nouveau laser

Disposant d’une longueur d’onde de 405 nm, il grave en 8x, quel que soit le nombre de couche. Le seul problème est que ce laser est un peu trop en avance sur son temps et que même si Sharp affirme qu’il est possible de le produire en masse, la firme attend que la Blu-ray Association publie les standards pour les Blu-ray triples (75 Go) et quadruples (100 Go) couches avant de se lancer.

Sharp a annoncé qu’il a déjà testé son produit et garantit un fonctionnement de 1 000 heures sous des conditions normales d’utilisation, c’est-à-dire à une température de 80 °C, une largeur d’impulsion de 30 ns et une consommation de 500 mW.

Le nouveau procédé de fabrication

Pour arriver à ses fins, Sharp a modifié le processus de fabrication du laser en ajoutant un film composé d’aluminium, d’oxygène et d’azote entre la paroi du semiconducteur et le film isolant que l’on rencontre habituellement, amplifiant ainsi le laser.

Sharp continue d’être très actif sur le marché des lasers Blu-ray après la commercialisation d’un modèle basse consommation, ne demandant que 320 mW.