Accueil » Actualité » Nouveau rapport de Symantec sur Vista

Nouveau rapport de Symantec sur Vista

Symantec a manifestement décidé d'en découdre avec Vista. Après un premier rapport ayant fait grand bruit (voir notre actualité «Vista moins sûr que XP»), le spécialiste de la sécurité informatique a continué sa chasse aux bugs dans les différentes "builds" du nouveau système d'exploitation de Microsoft.

L'UAC en cause

L'UAC ou User Access Control, qui gère les droits des utilisateurs est principalement visé par le rapport. Selon Symantec, un contrôle ActiveX malicieux, déposé par un site web, pourrait progressivement gagner des autorisations, jusqu'à prendre le contrôle complet de la machine infectée. La méthode est même qualifée de "triviale" par Symantec, qui considère ce genre de soucis de sécurité comme "de très mauvaise augure pour le modèle de sécurité de Vista".

Microsoft répond

Pour la firme de Redmond, ces analyses ne sont pas correctes, et ne "représentent aucunement la qualité de l'UAC final", ajoutant que le nouveau système d'exploitation est sans aucun doute le plus sûr que Microsoft ait jamais produit.

On pourra en effet se demander si ce nouveau rapport de Symantec est légitime, ou s'il est une forme de publicité avant l'heure, afin de s'assurer des ventes de solutions de sécurité dès la sortie de Vista. Un troisième rapport est en chemin, il devrait sortir cette semaine. Ce sera cette fois le noyau de Vista qui sera visé.