Accueil » Actualité » Nouveau record : 4 To dans un disque dur portable

Nouveau record : 4 To dans un disque dur portable

Image 1 : Nouveau record : 4 To dans un disque dur portable

Qui s’intéresse encore aux disques durs ? L’avènement des SSD a fait passer les bons vieux plateaux tournants aux oubliettes – un phénomène que les inondations en Thaïlande de 2011 et la violente hausse des prix qui s’en suivit ont accéléré. En outre, les disques durs semblent désespérément figés : les constructeurs ne parviennent plus à augmenter leur capacité aussi rapidement qu’avant. Il nous réservent pourtant, parfois, de bonnes surprises. Samsung HDD par exemple (une marque de Seagate), vient de lancer un disque dur portable (2,5″) ne contenant rien moins que 4 To, soit le double des disques équivalents sur le marché.

Pour atteindre cette capacité, Samsung n’a cependant pas fait de miracle. Le constructeur a « tout simplement » empilé cinq plateaux de 800 Go chacun dans son Spinpoint M10P 4TB. Mais il est parvenu à le faire en maintenant l’épaisseur totale des disques à un minimum. Ce disque sera vendu principalement dans deux modèles externes USB 3, les Samsung M3 et Samsung P3. Tous deux ne mesurent que 1,98 cm d’épaisseur. Ils se différencient par leur design

Ils ne seront pas les premiers disques externes portables de Seagate atteignant 4 To. Cependant le premier, le Backup Plus Fast y parvenait en cachant deux disques de 2 To dans son boîtier. La disponibilité de ces produits est annoncée pour la fin juin à des prix inconnus.