Accueil » Actualité » Nouveau Samsung Exynos 9 : des coeurs ARM custom deux fois plus rapides !

Nouveau Samsung Exynos 9 : des coeurs ARM custom deux fois plus rapides !

Enregistrement vidéo 4K 120 ips !

Image 1 : Nouveau Samsung Exynos 9 : des coeurs ARM custom deux fois plus rapides !

Le nouveau processeur Exynos 9810 de Samsung promet beaucoup, à commencer par une architecture ARM custom Exynos M3 de troisième génération, annoncée deux fois plus rapide par rapport à la précédente architecture custom M2 des Exynos 8895. Le processeur intègre quatre coeurs custom cadencés à 2,9 GHz, et quatre coeurs Cortex-A55 plus classiques en basse consommation. Le tout est géré par la nouvelle configuration cluster DynamiQ qui remplace le big.LITTLE d’ARM. La puce serait ainsi 40 % plus performante en multicoeur. De quoi concurrencer le Snapdragon 845 ?

Image 2 : Nouveau Samsung Exynos 9 : des coeurs ARM custom deux fois plus rapides !

Source du tableau : Anandtech

Nouvelle gravure

Les coeurs montent donc presque à 3 GHz grâce à une gravure en 10 nm optimisée (10 nm LPP, seconde génération), dont bénéficiera aussi le Snapdragon 845. Espérons que le gain massif de performances annoncé ne se fera pas trop au détriment du TDP du processeur. Notez aussi l’arrivée du dernier GPU MALI G72 d’ARM, en version 18 coeurs, et d’une puce de traitement vidéo capable d’enregistrer en 4K à 120 images par seconde. Le modem sera aussi de toute dernière génération pour des débits de 1200 Mbit/s, comme chez le Snapdragon 845.

Ce processeur se retrouvera dans les futurs Samsung Galaxy S9 et S9+ européens, avec du Snapdragon 845 pour les versions américaines.