Accueil » Actualité » Nouveau standard MicroSD Express : presque 1 Go/s en lecture

Nouveau standard MicroSD Express : presque 1 Go/s en lecture

De l’Express qui va vraiment vite.

Au MWC, les cartes microSD sont à l’honneur. Micron a par exemple présenté sa carte microSD de 1 To. De son côté, l’Association SD a annoncé un nouveau standard : microSD Express. Cette spécification 7.1 est basée sur les interfaces PCIe et NVMe. L’objectif : des cartes trois fois plus rapides que la génération actuelle.

À voir aussi :
Tom’s video : mieux comprendre la Flash
Mémoire flash : des prix toujours en baisse en 2019 selon Silicon Motion

Des vitesses SSD pour les cartes microSD

Cette interface microSD Express utilise les spécifications PCIe 3.1 et NVMe v1.3 définies respectivement par PCI-SIG et NVM Express. Théoriquement, des cartes compatibles avec cette nouvelle norme pourront atteindre une vitesse de 985 Mo/s. De plus, elles sont moins gourmandes en énergie que leurs prédécesseurs : grâce au PCIe v3.1, elles profitent de modes basse consommation L1.1 et L1.2.

Hiroyuki Sakamoto, président du SDA, a déclaré « le microSD Express offre à l’industrie mobile un nouveau choix convaincant pour équiper les appareils mobiles de SSD amovibles. Le SD 7.1 […] répond aux exigences de stockage toujours croissantes pour les années à venir. »

Enfin, pour Amber Huffman, président de NVM Express Inc. : « NVMe est l’interface SSD de performance reconnue par l’industrie, du client au centre de données en passant par le mobile, expédiée en millions d’unités. En adoptant la technologie NVMe dans les nouvelles cartes microSD Express, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une latence plus faible et de vitesses de transfert de plus en plus rapides dans diverses applications. »