Accueil » Actualité » Nouveaux compacts Pentax

Nouveaux compacts Pentax

Alors que le Photokina, le salon dédié à la photo et l’imagerie se tiendra à partir du 26 septembre à Cologne en Allemagne, on peut s’attendre à de plus en plus d’annonces de la part des fabricants d’appareils photo numériques. Ainsi, Pentax vient d’annoncer la sortie de nouveaux compacts, les Optio A20 et M20.

Optio A20

Cet appareil photo numérique dispose d’un capteur dix Mégapixels et se veut le successeur de l’A10. Il arbore un zoom 3x et trois fonctions de réduction de flous de bougés. Il s’agit ici, en fait, d’un stabilisateur par le capteur. L’A20 inclut aussi des autos focus à reconnaissance faciale afin de faciliter la prise de portrait. Au niveau de ses caractéristiques techniques, on parle d’une vitesse d’obturation de 4 à 1/ 2 000 sec, un écran LCD 2,5 pouces, un mode macro 6 cm. Bref, il semblerait qu’il s’agisse donc d’un A10 avec juste un nouveau stabilisateur et deux Mégapixels en plus.

On peut penser que l’on retrouve une optique excellente accompagnée d’un processeur particulièrement efficace produisant des photos au contraste et au piqué subtil, mais avec un temps de réponse beaucoup trop lent pour ce genre d’appareil et un écran qu’il aurait clairement fallut revoir car il est impossible de prendre des photos avec en plein jour. L’A10 souffrait d’un stabilisateur peu efficace et l’on espère que cela a été corrigé avec l’A20, tout comme la batterie qui faisait cruellement défaut à son grand frère. L’Optio A20 sera proposé à 350 € à partir du mois d’octobre.

L’Optio M20

Pentax annonce aussi le M20 qui est une mise à jour du M10 annoncé au mois de février de cette année. Arborant un capteur sept Mégapixels et un zoom 3x, il dispose aussi d’un stabilisateur qui laisse à penser qu’il est numérique, ce qui est en principe moins efficace qu’un stabilisateur par le capteur ou optique.

Contrairement au M10 qui était un six Mégapixels, cet appareil peut monter jusqu’à 1 600 ISO (400 en mode manuel pour le M10) et Pentax annonce une autonomie de 220 clichés avec deux piles AA et 700 photos avec une batterie au lithium de même taille que des piles AA. Reste maintenant à voir si le M20 arrivera à tenir la distance ce qui en ferait en tout cas une référence en matière d’autonomie.

Disponible en principe dans quelques jours, il sera vendu au prix de 200 €.