Accueil » Actualité » Nouveaux GPU et VPU au Computex de Taipei

Nouveaux GPU et VPU au Computex de Taipei

Le fabricant canadien ATI prépare pour demain la présentation de ses prochains VPU au Computex de Taipei.

Le X300 (mieux connu sous le nom de code RV370) fera partie de la présentation de demain. Le X300 est un VPU d'entrée de gamme, destiné à remplacer les actuels Radeon 9600 SE. Il utilise un procédé avec une finesse de gravure de 0.11µ, une première dans le milieu des puces graphiques (aussi bien chez le canadien que chez le concurrent californien Nvidia).

Les cartes graphiques basées sur le Radeon X300 devraient utiliser pour la plupart le nouveau port PCI Express et entreront sur le marché à des prix inférieurs à 100€.

En plus du X300, ATI dévoilera plus tard durant le salon du Computex, le 3 juin, deux autres VPU: le X800 et le X600.

Il semblerait qu'ATI ait d'ores et déjà laissé filtrer quelques informations sur les générations suivantes de VPU qui utiliseront, elles, une finesse de 90nm. Les premiers tape-out (étape de départ dans le processus de fabrication de semi-conducteurs qui consiste à produire puis tester et rectifier les éventuels défauts de design des premiers échantillons d'une puce) des VPU 90nm sont prévus pour le deuxième semestre de cette année et la production en volume est prévu pour le début de l'année prochaine.

Les informations concernant les futurs produits Nvidia sont pour l'instant plus éparses. Il semblerait que le californien ait également inclu des GPU utilisant un procédé 110nm (0.11µ) pour compléter la nouvelle gamme de cartes graphiques GeForce 6xxx dont la seule représentante est actuellement l'excellente (mais quelque peu onéreuse, comme c'est souvent le cas pour les produits très haut de gamme en informatique malheureusement) GeForce 6800 Ultra.