Accueil » Actualité » Nouveaux Pentium 4 EE

Nouveaux Pentium 4 EE

Hier, nous vous annoncions avec regret la disparition du Pentium 4 EE 3.2 GHz du catalogue d’Intel. Nous avions rapidement envisagé que ce changement allait faire place à de nouveaux processeurs et la réponse ne s’est pas faite attendre puisque trios nouveaux processeurs ont été présentés.

C’est tout d’abord le Pentium 4 Extreme Edition 3.4 GHz LGA775 qui fait son apparition dans la gamme Intel. D’ores et déja disponible au Japon, ce processeur repose sur le core Gallatin disposant d’une gravure en 0.13µ. Comme le précèdent processeur, celui-ci embarque une mémoire cache L3 de 2 Mo. Son prix de vente avoisine les 900 euros et sa disponibilité en Europe, bien que non confirmée, ne devrait pas tarder. Le principal intérêt de ce processeur, outre le fait qu’il soit très performant, est qu’il chauffe beaucoup moins que les Prescott.

Intel a également annoncé qu’une version 3.73 GHz viendrait compléter la gamme Extreme Edition. Ce processeur, construit sur un chipset i925XE, supportera un FSB impressionnant de 1066 MHz. Gravé selon une finesse de 0.09µ, il sera base, lui, sur le core Prescott. Contrairement au processeur précédemment cite, les 2 Mo de cache ne seront plus L3 mais L2. Ce nouveau produit devrait venir inaugurer la série 7 de la numérotation Intel.

La dernière annone d’Intel est la commercialisation prochaine d’une version 3.46 GHz FSB 1066 avec un core Gallantin avec toujours 2 Mo de cache L3.

  • Comparer les prix des processeurs Intel