Accueil » Actualité » Nouveaux produits Thermalright

Nouveaux produits Thermalright

Cela faisait quelques temps que Thermalright, maître quasi incontesté de l'aircooling, n'avait annoncé la disponibilité de nouveaux produits.

Le premier dissipateur VGA de Thermalright: le V-1

Cette fois-ci, premier essai dans ce domaine pour le constructeur, Thermalright entre dans la ronde des producteurs de solutions de refroidissement pour cartes graphiques (dont le précurseur était sans doute Zalman) avec son V-1.

Il est conçu en aluminium anodisé et est compatible avec:

  • du côté de NVIDIA: GeForce 6600, 6600GT, 6800 et 6800GT
  • du côté d'ATI: Radeon 9600, 9800, X700 et X800

Il se positionne autour de la carte graphique et dispose de deux heatpipes. Les deux blocs radiateurs s'occupent de dissiper la chaleur apportée par les heatpipes, et un ventilateur 80 mm (il est possible d'en ajouter un deuxième) accélère ce processus. Les puces de RAM seraient aussi refroidies. Thermalright livre le V-1 avec un ventilateur 80x80x15mm, voltage 12V, 2500 rpm, 24.84 CFM, 31.3 dBA.

La surface de dissipation annoncée est de 144 cm², ce qui n'est vraiment pas beaucoup, et le poids total de 300g. La taille de l'engin est plutôt surprenante: en comparaison d'un Zalman VF700 ou ZM80, le V-1 est, n'ayons pas peur des mots, un nain, et il se pourrait que ce système soit compatible SLI.

Il est immédiatement disponible au prix (inversement proportionnel à sa taille) de 40€ environ.

EDIT: Un test est déjà disponible chez nos confrères SystemCooling (en anglais). Ses performances semblent vraiment bonnes.

Ventirad pour Xeon à ventilateur vertical

Thermalright annonce aussi la disponibilité immédiate d'un deuxième produit, certes à cible plus réduite, mais néanmoins intéressant: le SI-9XV.

Ce ventirad, destiné aux Intel Xeon et Nocona (sockets 603 et 604, jusqu'à 3.6 Ghz), est composé de 4 caloducs en cuivre, d'une embase en cuivre nickelé et d'ailettes en aluminium. Son poids total est de 360g, ce qui est, rappelons le, plûtot raisonnable. Il accueille les ventilateurs (non fourni comme de coutume) allant jusqu'à 92 mm.

Dans le concept, ce ventirad n'a rien d'extrêmement original, sinon qu'il semble suivre la nouvelle tendance des ventirads à ventilateur vertical et qu'il sera probablement (espérons le pour tous les heureux possesseurs de Xeon) aussi performant que l'ensemble de la gamme (formée des modèles stars XP-90 et XP-120) s'il bénéficie de la même qualité de fabrication.

Il est disponible au prix de 45 € environ.