Accueil » Actualité » Nouveaux virus sur Symbian OS

Nouveaux virus sur Symbian OS

Les téléphones portables étant de plus en plus performants et fonctionnant à l'aide d'OS proches de ceux utilisés sur les PCs, il était obligé d'y voir débarquer des virus tôt ou tard. Alors que certains sont passés plus ou moins inaperçus, il en est qui peuvent être un peu plus embêtants pour les utilisateurs que nous sommes.

Le premier se nomme CommWarrior.a et a été découvert par la société SimWorks. Il se transmet via la technologie sans fil BlueTooth mais également par MMS. Ainsi, même s'il n'est pas jugé dangereux en terme de dégâts logiciels, il a un très fort potentiel de propagation puisqu'il ne se limite pas aux seuls appareils BlueTooth et surtout, il risque fort d'être critique pour votre facture téléphonique puisqu'il est capable d'envoyer des MMS "

à l'insu de votre plein gré"

. La prudence est donc de rigueur.

Le deuxième, mis en évidence par F-Secure, se nomme Damping-A et se transmet, quant à lui, uniquement par BlueTooth. Mais il est un peu plus coriace que CommWarrior.a. En effet, il modifie les fichiers "système" de votre téléphone mobile ce qui le rend plus difficle à éradiquer.

Toutefois, l'un comme l'autre sont relativement simples à éviter car ils nécessitent chacun une approbation de l'utilisateur pour être installés. Donc, de la même manière que sur vos PCs, la meilleure des protections reste votre attitude face aux fichiers suspects.