Accueil » Actualité » Nouvelle console de jeux ApeXtreme VIA – Apex Digital

Nouvelle console de jeux ApeXtreme VIA – Apex Digital

Nous vous en avions déjà parlé dans cette actualité, le constructeur VIA Technologies Inc jusqu’alors connu comme concepteur et développeur de technologies semi-conducteurs et de plates-formes PC, s’est décidé à se lancer dans le monde des consoles de jeux vidéos.

Vainqueur du prix de l’innovation du CES 2004, la nouvelle console de jeux ApeXtreme est le fruit de la collaboration entre les compagnies VIA Technologies Inc et Apex Digital Inc, fabricant et diffuseur américain de matériels électroniques tels des lecteurs DVD ou des téléviseurs analogiques et numériques.

L’ApeXtreme sera architecturée autour d’un processeur VIA C3 compatible x86 cadencé à 1.4 Ghz, dont les factultés de faible dissipation thermiques contribueront à l’obtention d’un matériel le plus silencieux possible.

En ce qui concerne l’image, cette console sera équipée d’un processeur graphique S3 DeltaChrome dont la consommation électrique est inférieure à 5 Watt. Il dispose d’un fill rate de 2,4 Giga-pixels par seconde et d’une architecture DirectX 9.0 conçue autour de 8 pipelines Pixel shaders et 4 pipelines Vertex shaders, qui font de l’ApeXtreme la console de jeux offrant des fonctionnalités graphiques et des performances dépassant celle des consoles de jeux actuelles. La sortie vidéo HDTV Hi-Def du DeltaChrome permet d’afficher des images en haute résolution, tandis que le moteur vidéo programmable Chromotion apporte des fonctions telles que l’entrelacement adaptatif par pixel vers le grand écran pour une multitude de formats vidéos.

La partie son sera quant à elle assurée par la technologie VIA Vinyl Six-TRAC qui permet d’obtenir un son surround sur 6 canaux dont le positionnement et la clarté (malgré son nom qui rappelle les vieux disques craquants du temps jadis) devraient permettre d’améliorer la sensation d’immersion du joueur dans l’environnement de jeu.

La console de jeux PC ApeXtreme fonctionnera sous le système d’exploitation Microsoft Windows XP embarqué. Elle détecte et lance automatiquement les films DVD et VCD, les CD audio et les diaporamas ou les photos provenant d’un CD avec Windows Media Player à partir d’un réseau domestique ou d’un disque optique, ou encore du disque dur du système (d’une capacité de 20 Go). Conçue dans l’optique d’une exécution identique à celle d’une console, l’ApeXtreme est prête en quelques secondes après avoir été allumée et peut être pilotée via une manette de jeux, un clavier ou une souris. Sa façade avant possède un emplacement pour un lecteur de CD/DVD, des boutons de commandes standards pour lire les DVD et quatre ports USB 2.0 destinés à connecter manettes de jeu, clavier ou souris. La façade arrière comprend les connecteurs pour le son surround 6-canaux, deux ports USB 2.0 additionnels pour une connectivité supplémentaire telle que le support du réseau sans fil, un port réseau local Ethernet à haut débit, un connecteur modem et une connectivité complète vers tous les types de téléviseurs.

Voila pour les présentations, passons maintenant aux objectifs de VIA et Apex Digital concernant cette nouvelle console : sa mission telle qu’elle a été fixée par ses fabricants est de combler le fossé existant entre les PC hautes performances et les consoles de jeux actuelles :

« L’ApeXtreme amène le jeu sur console à un niveau encore jamais atteint et apporte les sensations et l’expérience du jeu sur PC au prix d’une console de jeux. »

Certes ses caractéristiques techniques lui permettront d’être légèrement plus performante que les actuelles Microsoft XBox, Sony Playstation 2 ou encore Nintendo Game Cube. Cependant, le processeur C3 dont elle est équipée est loin d’être révolutionnaire. Qui plus est, le processeur S3 DeltaChrome n’a rien non plus d’exceptionnel : ses performances dans le monde PC sont d’ailleurs plutôt décevantes (se rapporter à cette actualité).

Ainsi même si la ApeXtreme devient pendant une courte période la console de jeux offrant le plus de fonctionnalités et les meilleures performances, comment pourra-t-elle lutter contre les XBox 2 ou autre Playstation 3 ? Ces nouvelles consoles, qui devraient faire leur apparition en 2005 / 2006 font en effet l’objet d’un déployement assez colossal de moyens. Sony aurait investi pas moins de 1,5 milliards d’euros afin de confier le développement du processeur « Cell » à IBM. IBM sera d’ailleurs très présent sur ce marché puisqu’il équipera également la prochaine console de Microsoft, par ailleurs dôtée d’une puce graphique made by ATi … ATi, cela vous dit-il quelque chose en terme de performances graphiques ?

Pour conclure, cette console est d’ores et déjà disponible sur le marché américain. Elle est déclinée en deux versions proposées aux prix publics conseillés de 299 $ US et 399 $ US. Cependant, il semblerait que la version proposée à 299 $ ne soit pas équipée de processeur S3 DeltaChrome mais d’une solution graphique Unichrome, ce qui bien entendu réduit grandement l’intéret d’un tel achat.