Accueil » Actualité » Nouvelle protection audio Sony Key2AudioXS

Nouvelle protection audio Sony Key2AudioXS

Le département en charge du développement de la technologie DADC de Sony vient de présenter à la presse un nouveau système de protection de CD audio. Baptisé

key2audioXS

, ce système permet de contrôler le nombre de copies privées qui peuvent être réalisées à partir du CD en question. Bien entendu, ce paramètre de réglage sera personnalisable et chaque maison de disque le définira suivant ses exigences. Cette nouvelle technologie permet aux majors du disque d’apposer des protections sur leurs médias sans pour autant porter préjudice aux lois relatives à la copie privée.

Outre ces fonctions de protection, le

key2audioXS

supporte pleinement l’exportation de fichiers audio vers les baladeurs numériques en utilisant le format Windows Media protégé par la technologie DRM. Cette autre sécurité permet aux utilisateurs de transférer les pistes de leurs CD sur un baladeur numérique en les empêchant, par la suite, de mettre ces fichiers sur les réseaux d’échange du web.

Actuellement, le

key2audioXS

permet de créer des CD embarquant jusqu’à 75 minutes et 30 secondes de musique. On est malheureusement assez loin des 80 minutes dont on peut disposer sur un CD classique. Cependant, cette technologie permettra pourtant d’implémenter la technologie

n-CD

du géant nippon qui met à disposition des acheteurs un contenu supplémentaire accessible sur Internet dont l’accès est contrôlé par une clé unique par CD.

Cette innovation de Sony pourrait rapidement séduire les majors du disque afin de lutter contre le piratage de leurs productions. Pourtant, on ne peut s’empêcher de rester sceptique quant à l’efficacité de ce système. En effet, la plupart des précédentes protections lancées par les constructeurs ont été contournées par les pirates dans les heures qui ont suivies leur lancement.