Accueil » Actualité » Nouvelle roadmap chez Intel

Nouvelle roadmap chez Intel

Notre confrère x86-secret.com vient de mettre la main sur une nouvelle roadmap des processeurs Intel et cette dernière nous révèle plusieurs surprises.

Premièrement, Intel annonce que la

Vanderpool Technology

sera disponible dès le deuxième semestre de l'année en cours et non pas en même temps que la sortie de Longhorn comme initialement prévue. Pour rappel, cette technologie permet de faire tourner simultanément plusieurs systèmes sur une même machine en dissociant le système d'exploitation du hardware.

Ensuite, Intel compte activer la technologie EM64T sur toute sa gamme de processeur, incluant les Pentium 4 5xx et les processeurs entrée de gamme, les Celeron. Ainsi, Intel prend de surprise AMD qui, pour l'instant, restreint la technologie 64 bits à ses processeurs haut et milieu de gamme seulement. Cette activation devrait se faire pendant le deuxième trimestre de 2005.

En ce qui a trait à la technologie

dual core

, le Smithfield, il est maintenant prévu pour le deuxième trimestre de l'année en cours. Ainsi, le Pentium 4 820 aura une fréquence de 2.80 GHz tandis que la version 830 sera cadencée à 3.00 GHz et que la version haut de gamme, 840, aura une fréquence de 3.20 GHz. Afin d'aider les ventes du Smithfield, Intel compte y aller avec une politique de prix très agressive. Ainsi, la version 820 coûtera 240$, la version 830 se détaillera à 314$ tandis qu'il faudra débourser 530$ pour la version 840. Il sera donc possible de se procurer un Pentium 4 820 pour moins cher qu'un Pentium 4 640.

Début 2006, la version Yonah devrait voir le jour. Utilisant une finesse de gravure en 65nm et équipée de deux cores Pentium M, ce processeur destiné aux portables utilisera un FSB de 667 MHz, sera doté de 2×1 Mo de cache et est prévu en version x20, x30, x40 et x50 ainsi qu'en deux versions low Voltage, x38 et x48.

Finalement, pendant le premier trimestre de 2006, Intel prévoit lancer le

Presler,

successeur du Smithfield. Pour rappel, ce processeur sera gravé en 65nm.

Comme le mentionne notre confrère, Intel qui voit AMD lui voler des parts de marché réagit violemment en annonçant plusieurs nouveautés qui, si elles sont à la hauteur des attentes, pourraient déstabiliser AMD.

À suivre !