Accueil » Actualité » Nouvelle vague de licenciements chez HP

Nouvelle vague de licenciements chez HP

Image 1 : Nouvelle vague de licenciements chez HP

Les plans de licenciements se suivent et se ressemblent… Le géant HP vient ainsi d’annoncer que sa masse salariale, actuellement composée de 320 000 personnes dans le monde, allait de nouveau subir une cure d’amaigrissement. Le constructeur envisage en effet de réduire ses effectifs de 2% dans les douze prochains mois, ce qui représente tout de même près de 6 400 personnes.

La faute à la crise

Cathie Lesjask, directrice financière de l’entreprise, a ainsi expliqué à l’occasion d’une conférence pour investisseurs que HP allait « procéder à quelques actions ciblées pour améliorer l’efficacité des ventes. Ces actions se traduiront par l’élimination (sic) d’environ 2 % de la masse salariale ». Nathalie Touzain, porte-parole de HP, justifie ce nouveau plan de licenciements par la dégradation de l’environnement économique : « le marché est extrêmement difficile, et nos ventes baissent trimestre après trimestre, parfois de manière très forte ».

Si les secteurs touchés par ces licenciements ne sont pas encore connus, on peut supposer que ce sont les divisions de produits matériels (serveurs, solutions de stockage, PC, portables ou encore consommables d’impression) qui seront concernées. Ce sont en effet ces secteurs qui subissent de plein fouet la crise économique…