Accueil » Actualité » Novell adopte Moblin (Linux pour netbook)

Novell adopte Moblin (Linux pour netbook)

Novell a décidé d’adopter Moblin et de créer sa propre distribution pour les netbook.

Image 1 : Novell adopte Moblin (Linux pour netbook)Vers un Moblin SUSE

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Novell est l’éditeur de SUSE Linux. Cela signifie donc qu’il dispose déjà d’une distribution Linux qui a fait ses preuves et qui est utilisée par de nombreux adeptes du manchot. Néanmoins, aux premiers abords, il semblerait que la firme ait préféré utiliser Moblin plutôt que de créer une version netbook de SUSE. En fait, les choses sont un peu plus compliquées que cela puisque Novell profite de l’architecture Moblin et injecte du code SUSE, combinant ainsi les deux mondes.

Intel aurait décidé de faire de la place aux autres ?

Pour rappel, Moblin est le projet qui a été popularisé par Intel et qui consiste en une version light de Linux pour netbook capable de fonctionner sur processeurs x86 et pourquoi pas, sur CPU ARM depuis qu’Intel a donné le projet à la communauté. Alors que Novell affirme que ses développeurs travaillent sur Moblin depuis des mois, on ne peut s’empêcher de penser qu’Intel a justement donné le système d’exploitation à la communauté, pour que des acteurs comme Novell puissent mieux participer au projet, ce qui serait tout à l’honneur de la firme de Santa Clara.

Novell en a profité pour affirmer qu’il comptait promouvoir Moblin espérant faire de la concurrence à Windows et Android. La firme a aussi expliqué que le système d’exploitation était sur le point de passer en version bêta.