Numericable vient d’annoncer que les débits en upload de ses offres FTTH étaient doublés pour ses clients équipés du modem maison, LaBox. Enfin, annoncé est un bien grand mot : l’option est proposée aux abonnés, mais la société ne communique pas dessus, a priori parce que seule une partie des clients est éligible à cette nouvelle option.
Numericable
Entre 2 et 20 mégabits/s
LaBoxLe réseau FTTLA de Numericable utilise de la fibre optique couplée — entre le point de desserte et l’abonné — à du câble coaxial. La technologie DOCSIS utilisée est asymétrique (comme l’ADSL) et la vitesse en envoi est donc plus faible que la vitesse en réception. Sur les offres à 30 mégabits/s, l’upload passe de 1 à 2 mégabits/s. Sur celles à 100 mégabits/s et 200 mégabits/s, l’upload passe (respectivement) de 5 et 10 mégabits/s à 10 et 20 mégabits/s.
Si le gain est intéressant, les valeurs restent assez faibles quand on regarde ce que proposent les autres FAI : Free et SFR proposent 200 mégabits/s en émission (pour 1 gigabit/s en réception), Orange propose 50 ou 100 mégabits/s (il faut payer 10 € pour atteindre cette dernière valeur) et Bouygues, quand la fibre est basée sur une technologie FTTH, propose 50 mégabits/s.
À noter que Bouygues, qui exploite dans certaines régions le réseau de Numericable, n’a pas indiqué de changement dans ses offres.Doubler l’upload (merci @matt92180)
Enfin, le rachat de SFR par Numericable pourrait changer les choses : même si Numericable a indiqué le passage à 1 gigabit/s dans le futur, l’upload — si on reste en technologie DOCSIS — sera limité. Mais on peut supposer que la société travaillera à terme de la même façon que Bouygues Telecom, en proposant plusieurs technologies pour le très haut débit, étant donné que SFR dispose de son propre réseau à base de fibre optique en technologie FTTH (avec une fibre optique qui arrive directement chez l’abonné).
Réagissez