Accueil » Actualité » Numericable double les débits en upload

Numericable double les débits en upload

Numericable vient d’annoncer que les débits en upload de ses offres FTTH étaient doublés pour ses clients équipés du modem maison, LaBox. Enfin, annoncé est un bien grand mot : l’option est proposée aux abonnés, mais la société ne communique pas dessus, a priori parce que seule une partie des clients est éligible à cette nouvelle option.

Image 1 : Numericable double les débits en uploadNumericable

Entre 2 et 20 mégabits/s

Image 2 : Numericable double les débits en uploadLaBoxLe réseau FTTLA de Numericable utilise de la fibre optique couplée — entre le point de desserte et l’abonné — à du câble coaxial. La technologie DOCSIS utilisée est asymétrique (comme l’ADSL) et la vitesse en envoi est donc plus faible que la vitesse en réception. Sur les offres à 30 mégabits/s, l’upload passe de 1 à 2 mégabits/s. Sur celles à 100 mégabits/s et 200 mégabits/s, l’upload passe (respectivement) de 5 et 10 mégabits/s à 10 et 20 mégabits/s.

Si le gain est intéressant, les valeurs restent assez faibles quand on regarde ce que proposent les autres FAI : Free et SFR proposent 200 mégabits/s en émission (pour 1 gigabit/s en réception), Orange propose 50 ou 100 mégabits/s (il faut payer 10 € pour atteindre cette dernière valeur) et Bouygues, quand la fibre est basée sur une technologie FTTH, propose 50 mégabits/s.

À noter que Bouygues, qui exploite dans certaines régions le réseau de Numericable, n’a pas indiqué de changement dans ses offres.Image 3 : Numericable double les débits en uploadDoubler l’upload (merci @matt92180)

Enfin, le rachat de SFR par Numericable pourrait changer les choses : même si Numericable a indiqué le passage à 1 gigabit/s dans le futur, l’upload — si on reste en technologie DOCSIS — sera limité. Mais on peut supposer que la société travaillera à terme de la même façon que Bouygues Telecom, en proposant plusieurs technologies pour le très haut débit, étant donné que SFR dispose de son propre réseau à base de fibre optique en technologie FTTH (avec une fibre optique qui arrive directement chez l’abonné).