Accueil » Actualité » Numéricable et SFR passent le câble à 1 Gbit/s… en download

Numéricable et SFR passent le câble à 1 Gbit/s… en download

Les abonnés Numericable éligibles aux offres à 800 Mbits/s peuvent en fait profiter d’un débit maximal de 1 Gbits/s en téléchargement. Une bonne nouvelle pour les clients du fournisseur d’accès puisqu’il n’y a pas besoin de changer le matériel.

Image 1 : Numéricable et SFR passent le câble à 1 Gbit/s... en download

Le groupe Numericable-SFR vient de lancer une nouvelle option pour les offres fibres (ou plutôt FTTA avec terminaison câble) dénommée Booster. Elle permet de faire passer le débit en téléchargement à 1 Gbits/s contre 800 Mbits/s maximum actuellement. L’option, facturée 2 euros par mois pour les clients d’une offre à 400 Mbits/s, est gratuite pour les nouveaux clients. Pour les clients actuels, il suffit de posséder LaBox v2 de Numericable (celle qui intègre trois ports Ethernet) ou la nouvelle box Zive.

L’upload toujours limité à 40 Mbits/s

La bonne nouvelle, c’est que toutes les zones actuellement éligibles à un débit de 800 Mbps en téléchargement sont éligibles automatiquement à ce nouveau débit maximal de 1 Gbits/s. En revanche, le débit en upload reste toujours limité à 40 Mbits/s, ce qui est très faible comparé aux véritables offres fibres FTTH avec notamment 250 Mbits/s chez Orange et 200 Mbits/s chez Free.

Toujours en DOCSIS 3.0

Numericable n’aura donc pas eu besoin de passer à la norme DOCSIS 3.1 pour augmenter le débit en téléchargement, et reste donc en DOCSIS 3.0. Rappelons que la future norme 3.1, déjà en service aux États-Unis, permettra de faire grimper les débits en download et upload à respectivement 10 et 1 Gbits/s.