Accueil » Actualité » Numericable sur le point de racheter SFR – MAJ

Numericable sur le point de racheter SFR – MAJ

MAJ : Vivendi a réagi par voie de communiqué de presse à cette rumeur. Loin de la démentir, elle « confirme avoir été approchée par Altice en vue d’un rapprochement entre SFR et Numericable », mais précise qu’elle n’a encore reçue aucune offre formelle.

Image 1 : Numericable sur le point de racheter SFR - MAJ

Depuis le lancement de Free Mobile, SFR est dans la tourmente. Tardant à réagir face aux offres à bas prix ou maintenant des tarifs trop élevés, l’opérateur a perdu des clients. Il s’est lancé dans une coûteuse course à la 4G avec Orange, mais ses efforts ont été totalement anéanti par le déploiement éclair de Bouygues Telecom d’une part et par Free Mobile, d’autre part, qui offre la 4G sans surcoût sur un réseau presque aussi étendu. 

Alors SFR cherche une porte de sortie. Il a entamé un rapprochement avec Bouygues Telecom, en décidant de mutualiser en partie son réseau. Une introduction en bourse est également envisagée pour ramener des capitaux frais. Mais ce recours au marché aurait été abandonné : SFR aurait carrément décidé de se vendre à Numericable, pour environ 15 milliards d’euros.

La rumeur d’un tel rachat court depuis quelque semaines, mais aujourd’hui, notre confrère Solveig Godeluck des Échos est affirmative « Vivendi, la maison mère du deuxième opérateur télécoms, a conclu un accord de principe pour vendre sa filiale au câblo-opérateur », écrit-elle. Un accord définitif pourrait être trouvé dans les prochaines semaines. Si cette fusion se réalise bel et bien, elle permettra évidemment aux deux actuels concurrents de réaliser de grandes économies dans le déploiement de leurs réseaux mobiles ou fixes (notamment dans la fibre) et dans leur exploitation. La mutualisation avec Bouygues serait par contre remise en question.