Accueil » Dossier » NVIDIA 3D Vision Surround : la claque de la 3D sur 3 écrans !

NVIDIA 3D Vision Surround : la claque de la 3D sur 3 écrans !

1 : Introduction 2 : 3D Vision Surround : la technologie en détails 3 : Matériel nécessaire 4 : Jeux compatibles 5 : Configuration de test et benchmarks 7 : Call Of Duty: Modern Warfare 2 et Battlefield: Bad Company 2 8 : Just Cause 2 9 : Surround 2D vs Eyefinity 10 : Conclusion

Far Cry 2 et S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat

Far Cry 2

Image 1 : NVIDIA 3D Vision Surround : la claque de la 3D sur 3 écrans !

Comme nous le savons déjà, la 3D Vision Surround implique un doublement de la charge de travail par rapport au Surround 2D. Ce doublement est assez apparent dans Far Cry 2, où les performances en 3D sont à peu près deux fois moindres qu’en 2D, et ce, tant en 4800 x 900 qu’en 5760 x 1080. Notons que cela reste parfaitement jouable. Il n’y a qu’une concession à faire : exécuter le jeu en mode DirectX 9 pour jouer en 3D.

Bien sûr, l’Eyefinity ne gère par la 3D stéréoscopique ; nous comparons donc uniquement la technologie d’AMD au Surround 2D de Nvidia. Les performances sont légèrement inférieures, ce qui n’a pas grand-chose d’étonnant sachant que les GeForce GTX 480 sont des cartes graphiques censées être plus rapides que les Radeon HD 5870 2 Go Eyefinity 6.

S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat

Image 2 : NVIDIA 3D Vision Surround : la claque de la 3D sur 3 écrans !

S.T.A.L.K.E.R. est en temps normal un titre capable de mettre à genoux les cartes graphiques les plus puissantes. Lorsqu’on active que l’éclairage statique, cependant, on désactive les effets DirectX 10.1 et 11, et le jeu devient tout de suite nettement moins exigeant. N’oublions pas qu’en mode 3D Vision Surround, il est impossible de dépasser les 60 fps (pour les raisons que nous expliquions en page 2) ; le fait que nous soyons loin d’atteindre ce plafond alors que le jeu tourne trois à quatre fois plus vite en mode Surround 2D semble indiquer un gros problème d’optimisation des performances. Il n’en reste pas moins que S.T.A.L.K.E.R. reste jouable et agréable à regarder, même en 5760 x 1080, bien qu’il soit nécessaire de désactiver une bonne partie des effets visuels les plus poussés.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. 3D Vision Surround : la technologie en détails
  3. Matériel nécessaire
  4. Jeux compatibles
  5. Configuration de test et benchmarks
  6. Far Cry 2 et S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat
  7. Call Of Duty: Modern Warfare 2 et Battlefield: Bad Company 2
  8. Just Cause 2
  9. Surround 2D vs Eyefinity
  10. Conclusion