Accueil » Actualité » Nvidia annonce la GeForce GTX Titan X et ses 8 milliards de transistors Maxwell

Nvidia annonce la GeForce GTX Titan X et ses 8 milliards de transistors Maxwell

Image 1 : Nvidia annonce la GeForce GTX Titan X et ses 8 milliards de transistors MaxwellJen-Hsun Huang a offert la première Titan X à Tim Sweeney, PDG d’Epic.

Surpriiiiise ! Nvidia n’avait pas qu’une seule nouveauté à révéler pendant la Game Developer Conference. En plus de la console Shield, Jen-Hsun Huang avait caché dans ses valises sa grosse carte graphique, la nouvelle reine des performances, le monstre hors de prix qui fait rêver les joueurs, le GPU qui pourra enfin permettre de jouer en 4K…la GeForce GTX Titan X.

Pardonnez-nous cette hyperbole, mais pour une fois, les superlatifs qu’affectionne Nvidia devraient être justifiés. Nvidia n’a pas encore dévoilé la fiche technique exacte de la carte mais a confirmé qu’elle utilisait un GPU d’architecture Maxwell. Il s’agit donc du gros Maxwell, alias GM200 ou GM210. Il totalise 8 milliards de transistors, un nouveau record dans le domaine (le précédent GK110 plafonne à 7,1 milliards, le GM204 de la GTX 980 atteint 5,2 milliards). Autre chiffre livré par Nvidia, la quantité de mémoire embarquée : rien moins que 12 Go, ce qui laisse deviner un bus 384 bits.

Du lourd, donc, sans doute vendu hors de prix et en petite série. Physiquement, la carte ressemble à s’y méprendre aux autres GeForce haut de gamme, mais se différencie par une coque de couleur noire. Tous les détails devraient être donnés d’ici peu, Nvidia tenant sa conférence annuelle, la GTC, le 17 mars prochain.