Accueil » Actualité » NVIDIA : des précisions sur le GPU Logan le jour de la sortie de Wolverine

NVIDIA : des précisions sur le GPU Logan le jour de la sortie de Wolverine

Image 1 : NVIDIA : des précisions sur le GPU Logan le jour de la sortie de WolverineLes SMX d’une GeForceLe jour de la sortie du nouveau film Wolverine au cinéma (la critique de nos collègues est en ligne), NVIDIA donne des informations sur son prochain GPU mobile, Logan. Ceux qui connaissent le héros aux griffes en adamantium ont bien évidemment compris que ce n’est pas une coïncidence : Logan est le nom « civil » de Wolverine. Rappelons que NVIDIA utilise des noms de code issus du monde des super héros pour ses puces mobiles, comme Kal-El (Tegra 3), Wayne (Tegra 4) ou Grey (Tegra 4i). Logan est ce qui devrait s’appeler Tegra 5 l’année prochaine.

Un GPU Kepler

Logan est une nouveauté dans le monde mobile : alors que les Tegra 2, 3, 4i et 4 utilisent la même architecture (ou presque) avec plus ou moins d’unités, Logan évolue. D’une architecture classique, non-unifiée et plus proche des GeForce 7 que de nos cartes graphiques actuelles, on passe à une architecture Kepler, comme les GeForce GTX 7xx. Bien évidemment, on n’a pas les 15 SMX d’une Quadro K6000, Logan n’intègre qu’un seul SMX, soit — tout de même — 192 unités de calcul. NVIDIA indique qu’on a les mêmes fonctions qu’une GeForce GTX Titan avec un TDP de 2 W, et que la puissance de calcul de Logan est environ cinq fois plus élevée que celle du GPU PowerVR SGX554MP4 de l’iPad 4. Une comparaison peu intéressante : le GPU de l’iPad est disponible depuis 6 mois et Logan ne sera pas sur le marché avant — dans le meilleur des cas — un an.

L’intérêt de Logan vient surtout des API supportées : DirectX 11, OpenGL 4.4, OpenCL, OpenGL ES 3.0, etc. Actuellement, les GPU mobiles de NVIDIA se limitent à DirectX 9 et OpenGL ES 2.0, ce qui peut poser des soucis dans certains cas.

Au niveau de la consommation, NVIDIA indique que le GPU (un prototype) nécessite 900 mW pour obtenir les mêmes performances que le GPU PowerVR de l’iPad 4, alors que ce dernier consomme dans le même cas 2,6 W.

Reste à attendre des informations sur la partie CPU du SoC et une annonce officielle de la puce, d’ici plusieurs mois…

Nos collègues américains ont par ailleurs pu faire une vidéo du GPU en action.

Logan en action

Enfin, rappelons que ce GPU est un tournant pour NVIDIA : la société offre enfin un GPU mobile digne d’une société spécialisée dans le domaine, et ce sera aussi le premier modèle à être proposé sous licence à la concurrence. Espérons simplement que les prochaines annonces seront un peu plus intéressantes techniquement que les vagues démos techniques et les comparaisons avec un GPU disponible depuis six mois.