Accueil » Actualité » NVIDIA désactive l’overclocking sur les GeForce 900 mobiles

NVIDIA désactive l’overclocking sur les GeForce 900 mobiles

Image 1 : NVIDIA désactive l'overclocking sur les GeForce 900 mobilesIl y a quelques jours, NVIDIA publiait une nouvelle version de ses pilotes graphiques unifiés GeForce, estampillés 347.52 pour l’occasion. En installant ces nouveaux drivers sur un ordinateur portable haut de gamme équipé d’une GeForce GTX 900M Series (c’est-à-dire une GeForce GTX 965M, 970M ou 980M), des utilisateurs ont eu la désagréable surprise de voir que les fonctionnalités d’overclocking avaient été désactivées.

Officiellement, la possibilité d’overclocker un GPU mobile est un « bug » pour NVIDIA, corrigé dans ces pilotes. C’est en tout cas ce qu’avance un représentant du constructeur sur le forum dédié de la marque, ajoutant que les GPU dans les ordinateurs portables ne sont pas conçus pour être overclockés  pour des raisons thermiques et électriques et que le risque d’endommager le matériel est réel. Ce discours teinté de marketing est en tout cas assez surprenant et éloigné de la réalité.

Il est en effet amusant de noter que les pilotes désactivent l’overclocking sur les GPU mobiles uniquement pour les chipsets GM204. En outre, la technologie GPU Boost intégrée aux GPU NVIDIA est justement là pour limiter les risques de surchauffe et de surconsommation, le seul risque en cas d’overclocking se situant alors au niveau de la stabilité. Bref, bloquer l’overclocking sur les GPU mobiles Maxwell semble plutôt destiné, comme le supposent également nos confrères de Hardware.fr, à corriger un problème de fiabilité de ces puces lorsqu’elles tournent à la limite supérieure de leur enveloppe thermique. Voici une nouvelle épine dans le pied de NVIDIA après celle des spécifications techniques de la GeForce GTX 970