Accueil » Actualité » NVIDIA domine le marché des GPU dédiés

NVIDIA domine le marché des GPU dédiés

Après le marché des solutions graphiques dans son ensemble (GPU, IGP et chipsets graphiques intégrés aux processeurs les plus récents), intéressons-nous maintenant plus spécifiquement au marché des GPU et cartes graphiques. L’institut Mercury Research a en effet récemment publié un rapport analysant la position des deux principaux acteurs de ce marché, à savoir AMD et NVIDIA.

NVIDIA juste devant AMD

Alors qu’AMD est légèrement devant son concurrent si l’on tient compte de tous les types de solutions graphiques, l’ordre est inversé si l’on ne se concentre que sur les GPU. NVIDIA possède en effet 51% de parts de marché au premier trimestre 2011, contre 49% pour AMD. Sur le seul marché des cartes graphiques de bureau, la différence s’accentue, NVIDIA atteignant 59,4%, contre 40,6% pour AMD. En revanche, sur le marché des solutions pour ordinateurs portables, c’est AMD que se place devant avec 58% de parts de marché, NVIDIA atteignant 42%.

Il est donc particulièrement intéressant de noter que le classement des différents constructeurs de chipsets graphiques – intégrés ou non – varie selon que l’on prenne en compte les IGP et les solutions intégrées aux CPU, ou non…

Image 1 : NVIDIA domine le marché des GPU dédiés Image 2 : NVIDIA domine le marché des GPU dédiés Image 3 : NVIDIA domine le marché des GPU dédiés