L’entreprise va peut-être bientôt devoir faire un gros chèque.
En fin de semaine dernière, on apprenait que NVIDIA projetait d’acquérir ARM, actuellement propriété de SoftBank. Selon Bloomberg, les deux sociétés seraient au stade de la « discussion avancée » à ce sujet.
Le journal ne se risque pas à avancer une somme. Il stipule simplement un montant supérieur aux 32 milliards déboursés par SoftBanck en 2016. À titre indicatif, New Street Research LLP a estimé la valeur de ARM à 44 milliards de dollars en cas d’introduction en bourse l’année prochaine. À l’horizon 2025, ce montant pourrait s’élever à 68 milliards de dollars.
La carte Ampere A100 de NVIDIA s’impose sur MLPerf
De nouveaux marchés à conquérir
Comme le mentionne Bloomberg, l’acquisition d’ARM par NVIDIA permettrait à l’entreprise de devenir un acteur sérieux sur le marché des CPU dans les prochaines années. En effet, si du côté des consommateurs, l’entreprise est surtout connue pour ses cartes graphiques, elle bénéficie d’une solide expertise dans les secteurs du HPC et de l’intelligence artificielle. Récemment, elle a par exemple annoncé un partenariat avec Mercedes-Benz. Sur le plan de la capitalisation boursière, NVIDIA a même dépassé Intel il y a quelques jours.
Je me réjouis par avance de ce rachat par Nvidia, ils possèdent une telle expertise que je suis à peu près sûr qu’ils feront évoluer ARM comme personne d’autre ne saurait le faire…