Accueil » Actualité » Nvidia fait un geste pour l’open source, Linus apprécie

Nvidia fait un geste pour l’open source, Linus apprécie

Image 1 : Nvidia fait un geste pour l'open source, Linus apprécie

Un des problèmes récurrents de Linux est sa gestion des cartes graphiques. Les GPU sont des composants tellement complexes que programmer leurs pilotes impose de connaître leur fonctionnement sur le but des doigts et jusqu’à un passé assez récent ni AMD ni Nvidia n’avaient montré un grand soutien à Linux. Ils fournissaient certes des pilotes, mais propriétaires, et accusant un retard certain face aux versions Windows. Cette situation avait même valu à Nvidia un tonitruant « Fuck you » de la part de Linus Torvalds, l’inventeur de Linux.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. En septembre dernier, Nvidia a fourni de la documentation aux créateurs du pilote open source Nouveau. Cette semaine, Nvidia est allé plus loin et a proposé de nombreux ajouts au pilote Nouveau afin de lui permettre de fonctionner avec le SoC Tegra K1. Pourquoi commencer par le K1 alors qu’il n’est même pas encore commercialisé ? Sans doute parce que Nvidia voit son avenir de plus en plus dans les smartphones et tablettes, qui tournent majoritairement sous Android, qui utilise un noyau Linux.

Heureusement, le K1 partage avec les GeForce son architecture Kepler. Les patchs apportés par Nvidia devraient donc indirectement contribuer à améliorer le support des GeForce Kepler pour PC. Linus Torvalds a salué la décision de Nvidia « Cette fois, c’est mon pouce que je lève à Nvidia ».