Accueil » Actualité » NVIDIA Geforce 180.42 : avalanche de nouveautés

NVIDIA Geforce 180.42 : avalanche de nouveautés

On les attendait avec impatience, on n’a pas été déçu ! NVIDIA vient de publier une première version bêta de ses pilotes Geforce 180.42, alias Big Bang II, qui annonce une foule de nouvelles fonctionnalités.

 

SLI pour Nehalem

La première est fort logiquement le support du mode SLi sur les plateformes Intel Nehalem. Mais ça, ça ne surprend personne. Le support du SLi sur X58 passe par une mise à jour du BIOS, pour y insérer un code de certification SLi, et devrait être effectif sur la quasi totalité des cartes mères X58 du marché. A l’exception notable des modèles Intel.

On soulignera tout de même que NVIDIA est très optimiste sur les performances du SLI sur plateforme X58. Selon le caméléon, la dernière plateforme Intel donne des ailes à son système, et accroit son avance sur l’ennemi AMD. À prendre avec les pincettes antimarketing que tout lecteur de Tom’s Hardware se doit d’avoir.

SLI multimoniteur

La seconde nouveauté, bien plus intéressante, est le SLI multimoniteur. NVIDIA a enfin entendu les complaintes des utilisateurs, et offrira dorénavant plus de flexibilité dans l’exploitation de plusieurs écrans et plusieurs cartes graphiques. Prenons l’exemple d’un système SLI, avec deux moniteurs. On pourra maintenant choisir entre :

  • concentrer la puissance des Geforce pour afficher un jeu en plein écran, sur un seul écran
  • utiliser le SLi pour maintenir un framerate convenable tout en étendant le jeu sur les deux écrans
  • jouer en mode fenêtré sur un écran en conservant une autre application sur l’autre écran



Dans le premier cas, on peut définir un moniteur principal, recevant la puissance 3D, l’affichage sur l’autre pouvant être carrément coupé si besoin est.

PhysX multicarte

L’autre grosse nouveauté des Big Bang II est à chercher du côté PhysX. D’abord, le panneau de configuration PhysX est maintenant intégré au panneau de contrôle NVIDIA classique. Ensuite, on pourra maintenant réserver une Geforce aux seuls calculs PhysX, l’autre s’occupant du rendu 3D. Cette possibilité avait été annoncée il y a bien longtemps, mais NVIDIA a manifestement eu des soucis à l’implémenter. Bref, ne jetez pas vos vieilles 8400 à la benne, elles pourront soulager votre GTX 280.

Toutes ses nouvelles fonctionnalités ne sont pas encore activées dans la version bêta dès à présent téléchargeable sur le site de NVIDIA. Elles le deviendront progressivement dans les semaines à venir, la sortie des Geforce 180 WHQL étant fixée au 17 novembre.