Accueil » Actualité » Nvidia Geforce 7M mGPU : trois pavés dans la marre d’ATI

Nvidia Geforce 7M mGPU : trois pavés dans la marre d’ATI

En plus des Geforce 8M, Nvidia lance aujourd’hui de nouvelles Geforce 7M. Au nombre de trois, ces puces viennent marcher directement sur les plates-bandes d’ATI, puisque ce sont des IGP pour processeur AMD Turion.

Plutôt que d’IGP (Integrated Graphics Processor), acronyme assez obscur, Nvidia réfère parler de mGPU, motherboard GPU. Avec ce nouveau vocable, la firme au caméléon garantit certaines caractéristiques :

  • Support de DX9.0 (shaders modèle 3.0)
  • Au moins un connecteur DVI ou HDMI, et support du HDCP
  • Support du multi-écran
  • Présence d’un moteur de décodage vidéo, Purevideo


    Ces Geforce 7190M, 7150M et 7000M sont associées à de nouveaux southbridge, les MCP nForce 650M, 630M et 610M. Toutes les caractéristiques techniques de ces puces n’ont pas été dévoilées, mais on sait qu’elles seront 40 % plus rapides que les précédents IGP de Nvidia. Par ailleurs, les Geforce 7M gèreront au moins : le Gigabit Ehternet, le son HD, le bus PCI, le bus PCI-Express (quatre liens 1x), l’IDE et le SATA (quatre ports).

    40 % plus rapides, 13 % moins gourmandes

    Elles prennent en outre en charge des fonctionnalités avancées de gestion de l’énergie, telles DisplayCache, un accès direct du GPU intégré à sa mémoire sans passer par le CPU qui peut alors rester en veille. Cela permet à Nvidia de prétendre délivrer la meilleure autonomie possible pour les PC portables avec Turion, une performance que devrait apprécier l’AMD 690G…