Consommation et GPU Boost
Fréquences et plafonds thermiques
Nous avons déjà abordé la question du GPU Boost 2.0 et les subtiles modifications que Nvidia a apportées à la GTX 780 par rapport à la Titan. Plus spécifiquement, on voit que les deux cartes commencent à limiter la fréquence du GPU lorsque la température de ce dernier atteint 60°C. L’opération devient plus prononcée sur la GTX 780 au fur et à mesure que sa température augmente, mais ses fluctuations de fréquences sont nettement plus amples et plus variées que celles de la Titan, qui se limite en pratique à trois niveaux de fréquences. Alors que la Titan perd presque entièrement la capacité de booster ses fréquences lorsqu’elle atteint son plafond thermique, le GPU de la GTX 780 continue à afficher des pics de fréquence.
Consommation
Dans les applications et les jeux les moins gourmands, la GeForce GTX 780 consomme légèrement moins d’énergie que la Titan. Les deux cartes ont beau avoir le même TDP, la faiblesse de l’écart reste surprenante : on pourrait penser qu’avec son processeur graphique bridé, la 780 serait plus économe. En pratique, l’écart correspond à peu de choses près à ce que nous avons l’habitude d’observer sur des cartes ne différant que par la quantité de RAM qu’elles embarquent. En d’autres termes, il semblerait que les blocs matériels désactivés de la GTX 780 consomment quand même de l’énergie.
Autre fait étrange, à pleine charge, la GeForce GTX 780 semble consommer plus que la Titan lorsqu’elle atteint son plafond thermique. La Titan, à l’inverse, atteint son plafond thermique plus rapidement, mais affiche de meilleures performances. L’explication réside probablement dans le fait que les performances de la GTX 780 proviennent surtout de ses fréquences plus élevées.
On note que, tant que les cartes ne dépassent pas leur plafond thermique prédéfini, elles peuvent afficher des pics de consommation allant au-delà de leur TDP nominal. En pratique, ces pics sont extrêmement rares et brefs, mais il ne faut pas oublier d’en tenir compte lors du choix de l’alimentation de la machine.
Effets du plafond thermique
Nous allons terminer en examinant ce qui se produit lorsque les deux cartes atteignent leur plafond thermique après avoir fonctionné à pleine charge pendant un moment. La consommation électrique de la GeForce GTX 780 descend de 245 à 232 watts tandis que celle de la GeForce GTX Titan ne perd que 2 watts, passant de 238 à 236 watts. Cela nous montre une fois encore l’ampleur de la marge qu’offre le GPU Boost 2.0, qui permet de continuer à gagner en performances tant que le GPU ne chauffe pas trop.
Sommaire :
- Introduction
- GeForce GTX 780 : la carte
- GeForce Experience et ShadowPlay
- GPU Boost 2.0 et overclocking
- Configuration de test et benchmarks
- Battlefield 3 (une carte)
- BioShock Infinite (une carte)
- Borderlands 2 (une carte)
- Crysis 3 (une carte)
- Far Cry 3 (une carte)
- Hitman: Absolution (une carte)
- The Elder Scrolls V: Skyrim (une carte)
- Tomb Raider (une carte)
- Battlefield 3 (SLI/CrossFire)
- BioShock Infinite (SLI/CrossFire)
- Borderlands 2 (SLI/CrossFire)
- Crysis 3 (SLI/CrossFire)
- Far Cry 3 (SLI/CrossFire)
- Hitman: Absolution (SLI/CrossFire)
- The Elder Scrolls V: Skyrim (SLI/CrossFire)
- Tomb Raider (SLI/CrossFire)
- Température, nuisances sonores et refroidissement
- Consommation et GPU Boost
- Performances 2D et 3D (OpenGL)
- Performances 2D et 3D (DirectX et CAD)
- Performances CUDA
- OpenCL : calcul simple précision
- OpenCL : calcul double précision
- Conclusion