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NVIDIA GeForce GTX 780 : le Titan abordable ?

1 : Introduction 2 : GeForce GTX 780 : la carte 3 : GeForce Experience et ShadowPlay 4 : GPU Boost 2.0 et overclocking 5 : Configuration de test et benchmarks 6 : Battlefield 3 (une carte) 7 : BioShock Infinite (une carte) 8 : Borderlands 2 (une carte) 9 : Crysis 3 (une carte) 10 : Far Cry 3 (une carte) 11 : Hitman: Absolution (une carte) 12 : The Elder Scrolls V: Skyrim (une carte) 13 : Tomb Raider (une carte) 14 : Battlefield 3 (SLI/CrossFire) 15 : BioShock Infinite (SLI/CrossFire) 16 : Borderlands 2 (SLI/CrossFire) 17 : Crysis 3 (SLI/CrossFire) 18 : Far Cry 3 (SLI/CrossFire) 19 : Hitman: Absolution (SLI/CrossFire) 20 : The Elder Scrolls V: Skyrim (SLI/CrossFire) 21 : Tomb Raider (SLI/CrossFire) 22 : Température, nuisances sonores et refroidissement 23 : Consommation et GPU Boost 24 : Performances 2D et 3D (OpenGL) 25 : Performances 2D et 3D (DirectX et CAD) 26 : Performances CUDA 28 : OpenCL : calcul double précision 29 : Conclusion

OpenCL : calcul simple précision

Pour cet article, nous avons tenté de déterminer spécifiquement les performances de la carte lors du calcul en simple et double précision, raison pour laquelle nous avons laissé de côté les benchmarks habituels. Après tout, la GTX 780, à l’instar de la Titan, est une descendante des cartes Tesla. Nous avons donc opté pour des outils de mesure nous permettant de tester les deux niveaux de précision.

Analyse financière (virgule flottante/FP32)

Assez étonnamment, la GTX 780 termine plus près de la GTX 680 que de la Titan.

Image 1 : NVIDIA GeForce GTX 780 : le Titan abordable ?

Image 2 : NVIDIA GeForce GTX 780 : le Titan abordable ?

Folding@Home (FP32)

D’après le benchmark Folding@Home, la GeForce GTX 780 se situe exactement à mi-chemin entre la GeForce GTX Titan et la GeForce GTX 680.

Image 3 : NVIDIA GeForce GTX 780 : le Titan abordable ?

Image 4 : NVIDIA GeForce GTX 780 : le Titan abordable ?

Conclusion

Au vu de ces résultats, deux choses apparaissent clairement. Premièrement, Nvidia continue à traiter OpenCL comme une API de seconde zone, ce qui est bien dommage. Deuxièmement, le benchmark F@H prouve que le portage d’une application CUDA en OpenCL n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Si les cartes de Nvidia dominent celles d’AMD en pliage de protéines, la Radeon HD 7970 GHz Edition se démarque très nettement en analyse financière.

Bien entendu, nous pourrions aisément trouver d’autres benchmarks favorisant l’une ou l’autre société, mais là n’est pas notre objectif. Ce qui nous intéresse, c’est de savoir comment nos concurrentes se comportent lorsque nous passons au calcul en double précision.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. GeForce GTX 780 : la carte
  3. GeForce Experience et ShadowPlay
  4. GPU Boost 2.0 et overclocking
  5. Configuration de test et benchmarks
  6. Battlefield 3 (une carte)
  7. BioShock Infinite (une carte)
  8. Borderlands 2 (une carte)
  9. Crysis 3 (une carte)
  10. Far Cry 3 (une carte)
  11. Hitman: Absolution (une carte)
  12. The Elder Scrolls V: Skyrim (une carte)
  13. Tomb Raider (une carte)
  14. Battlefield 3 (SLI/CrossFire)
  15. BioShock Infinite (SLI/CrossFire)
  16. Borderlands 2 (SLI/CrossFire)
  17. Crysis 3 (SLI/CrossFire)
  18. Far Cry 3 (SLI/CrossFire)
  19. Hitman: Absolution (SLI/CrossFire)
  20. The Elder Scrolls V: Skyrim (SLI/CrossFire)
  21. Tomb Raider (SLI/CrossFire)
  22. Température, nuisances sonores et refroidissement
  23. Consommation et GPU Boost
  24. Performances 2D et 3D (OpenGL)
  25. Performances 2D et 3D (DirectX et CAD)
  26. Performances CUDA
  27. OpenCL : calcul simple précision
  28. OpenCL : calcul double précision
  29. Conclusion