OpenCL : calcul double précision
Bien que la GeForce GTX 780 partage de larges pans d’ADN avec la GeForce GTX Titan, elle ne dispose pas de l’option permettant d’accélérer le calcul en double précision (au détriment de la fréquence). On peut considérer ce choix comme une segmentation de marché opérée par Nvidia dans le but d’éviter que la GTX 780 ne phagocyte les ventes de Titan dans le domaine du calcul généraliste.
Analyse financière (FP64)
Le test Monte Carlo montre clairement que Nvidia limite volontairement (et artificiellement) les performances de la GeForce GTX 780 en calcule FP64 dans le but d’offrir un avantage compétitif à la Titan.
[email protected] (FP64)
Lorsque le calcul en double précision est activé, la GTX 780 conserve son avance sur la GTX 680 mais passe derrière la GeForce GTX 580 dans le benchmark [email protected]
Conclusion
Si vous espériez profiter de la GeForce GTX 780 pour réduire vos coûts de calcul scientifique, attendez-vous à une déception. Cette décision est compréhensible de la part de Nvidia, mais elle n’en reste pas moins dommage.
Sommaire :
- Introduction
- GeForce GTX 780 : la carte
- GeForce Experience et ShadowPlay
- GPU Boost 2.0 et overclocking
- Configuration de test et benchmarks
- Battlefield 3 (une carte)
- BioShock Infinite (une carte)
- Borderlands 2 (une carte)
- Crysis 3 (une carte)
- Far Cry 3 (une carte)
- Hitman: Absolution (une carte)
- The Elder Scrolls V: Skyrim (une carte)
- Tomb Raider (une carte)
- Battlefield 3 (SLI/CrossFire)
- BioShock Infinite (SLI/CrossFire)
- Borderlands 2 (SLI/CrossFire)
- Crysis 3 (SLI/CrossFire)
- Far Cry 3 (SLI/CrossFire)
- Hitman: Absolution (SLI/CrossFire)
- The Elder Scrolls V: Skyrim (SLI/CrossFire)
- Tomb Raider (SLI/CrossFire)
- Température, nuisances sonores et refroidissement
- Consommation et GPU Boost
- Performances 2D et 3D (OpenGL)
- Performances 2D et 3D (DirectX et CAD)
- Performances CUDA
- OpenCL : calcul simple précision
- OpenCL : calcul double précision
- Conclusion