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NVIDIA GeForce GTX 780 : le Titan abordable ?

1 : Introduction 2 : GeForce GTX 780 : la carte 3 : GeForce Experience et ShadowPlay 4 : GPU Boost 2.0 et overclocking 6 : Battlefield 3 (une carte) 7 : BioShock Infinite (une carte) 8 : Borderlands 2 (une carte) 9 : Crysis 3 (une carte) 10 : Far Cry 3 (une carte) 11 : Hitman: Absolution (une carte) 12 : The Elder Scrolls V: Skyrim (une carte) 13 : Tomb Raider (une carte) 14 : Battlefield 3 (SLI/CrossFire) 15 : BioShock Infinite (SLI/CrossFire) 16 : Borderlands 2 (SLI/CrossFire) 17 : Crysis 3 (SLI/CrossFire) 18 : Far Cry 3 (SLI/CrossFire) 19 : Hitman: Absolution (SLI/CrossFire) 20 : The Elder Scrolls V: Skyrim (SLI/CrossFire) 21 : Tomb Raider (SLI/CrossFire) 22 : Température, nuisances sonores et refroidissement 23 : Consommation et GPU Boost 24 : Performances 2D et 3D (OpenGL) 25 : Performances 2D et 3D (DirectX et CAD) 26 : Performances CUDA 27 : OpenCL : calcul simple précision 28 : OpenCL : calcul double précision 29 : Conclusion

Configuration de test et benchmarks

Configuration de test
Processeur
Intel Core i7-3770K (Ivy Bridge) 3,5 GHz overclocké à 4,0 GHz (40 x 100 MHz), LGA 1155, 8 Mo de cache L3 partagé, Hyper-Threading activé, fonctions d’économie d’énergie activées
Carte-mère
Gigabyte Z77X-UD5H (LGA 1155), chipset Z77 Express, BIOS F15q
Mémoire
16 Go (4 x 4 Go) de DDR3-1600 G.Skill, F3-12800CL9Q2-32GBZL @ 9-9-9-24 et 1,5 V
Stockage
SSD Crucial m4 256 Go SATA 6 Gbit/s
Cartes graphiques
Nvidia GeForce GTX 780 3 Go

AMD Radeon HD 7990 6 Go

AMD Radeon HD 7970 GHz Edition 3 Go

Nvidia GeForce GTX 580 1,5 Go

Nvidia GeForce GTX 690 4 Go

Nvidia GeForce GTX 680 2 Go

Nvidia GeForce GTX Titan 6 Go
Alimentation
Cooler Master UCP-1000 W
OS et piloes
OS
Windows 8 Professional 64-bit
DirectX
DirectX 11
Pilotes graphiques
AMD Catalyst 13.5 (Beta 2)

Nvidia GeForce Release 320.00

Nvidia GeForce Release 320.18 (for GeForce GTX 780)

Variance interimages : quelques adaptations

Les lecteurs les plus attentifs remarqueront que les chiffres de la page suivante (et des pages subséquentes) sont bien moins élevés que ceux de la page correspondante de notre article consacré à la Radeon HD 7990 ; il y a une raison à ce changement. Auparavant, nos graphiques étaient extrêmement chargés, en particulier celui de l’évolution du framerate dans le temps, qui contenait le framerate matériel (données Fraps) et le framerate perçu (données FCAT). Pas toujours très lisible et souvent injuste vis-à-vis d’AMD.

Pour cette raison, nous avons décidé de ne plus publier que l’évolution du framerate perçu dans le temps ; cette volonté de simplification se retrouve également sur les graphiques de variance interimages (plus d’infos en page suivante). Les résultats sont nettement moins exagérés tout en restant très parlants, notamment en ce qui concerne les titres dans lesquels les cartes AMD éprouvent des difficultés.

Protocole de test
Battlefield 3
Paramètres de qualité « Ultra », v-sync désactivé, 2560×1440, DirectX 11, Going Hunting, enregistrement de 90 secondes, FCAT
Far Cry 3
Paramètres de qualité « Ultra », v-sync désactivé, 2560×1440, DirectX 11, parcours personnalisé, enregistrement de 50 secondes, FCAT
Borderlands 2
Paramètres de qualité « Highest », PhysX faible, AF 16x, 2560×1440, parcours personnalisé, FCAT
Hitman: Absolution
Paramètres de qualité « Ultra », MSAA désactivé, 2560×1440, séquence de benchmark intégrée, FCAT
The Elder Scrolls V: Skyrim
Paramètres de qualité « Ultra », FXAA activé, 2560×1440, parcours personnalisé, enregistrement de 25 secondes, FCAT
BioShock Infinite
Paramètres de qualité « Ultra », DirectX 11, Diffusion Depth of Field, 2560×1440, séquence de benchmark intégrée, FCAT
Crysis 3
Paramètres de qualité « Very High », MSAA : faible (2x), résolution des textures : élevée, 2560×1440, parcours personnalisé, enregistrement de 60 secondes, FCAT
Tomb Raider
Paramètres de qualité « Ultimate », FXAA activé, AF 16x, cheveux TressFX, 2560×1440, parcours personnalisé, enregistrement de 45 secondes, FCAT
LuxMark 2.0
Exécutable 64 bits, version 2.0, scène « Sala »
SiSoftware Sandra 2013 ProfessionalSandra Tech Support (Engineer) 2013.SP1, modules « Cryptography » et « Financial Analysis Performance »

Sommaire :

  1. Introduction
  2. GeForce GTX 780 : la carte
  3. GeForce Experience et ShadowPlay
  4. GPU Boost 2.0 et overclocking
  5. Configuration de test et benchmarks
  6. Battlefield 3 (une carte)
  7. BioShock Infinite (une carte)
  8. Borderlands 2 (une carte)
  9. Crysis 3 (une carte)
  10. Far Cry 3 (une carte)
  11. Hitman: Absolution (une carte)
  12. The Elder Scrolls V: Skyrim (une carte)
  13. Tomb Raider (une carte)
  14. Battlefield 3 (SLI/CrossFire)
  15. BioShock Infinite (SLI/CrossFire)
  16. Borderlands 2 (SLI/CrossFire)
  17. Crysis 3 (SLI/CrossFire)
  18. Far Cry 3 (SLI/CrossFire)
  19. Hitman: Absolution (SLI/CrossFire)
  20. The Elder Scrolls V: Skyrim (SLI/CrossFire)
  21. Tomb Raider (SLI/CrossFire)
  22. Température, nuisances sonores et refroidissement
  23. Consommation et GPU Boost
  24. Performances 2D et 3D (OpenGL)
  25. Performances 2D et 3D (DirectX et CAD)
  26. Performances CUDA
  27. OpenCL : calcul simple précision
  28. OpenCL : calcul double précision
  29. Conclusion