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NVIDIA GeForce GTX 780 : le Titan abordable ?

1 : Introduction 2 : GeForce GTX 780 : la carte 3 : GeForce Experience et ShadowPlay 4 : GPU Boost 2.0 et overclocking 5 : Configuration de test et benchmarks 7 : BioShock Infinite (une carte) 8 : Borderlands 2 (une carte) 9 : Crysis 3 (une carte) 10 : Far Cry 3 (une carte) 11 : Hitman: Absolution (une carte) 12 : The Elder Scrolls V: Skyrim (une carte) 13 : Tomb Raider (une carte) 14 : Battlefield 3 (SLI/CrossFire) 15 : BioShock Infinite (SLI/CrossFire) 16 : Borderlands 2 (SLI/CrossFire) 17 : Crysis 3 (SLI/CrossFire) 18 : Far Cry 3 (SLI/CrossFire) 19 : Hitman: Absolution (SLI/CrossFire) 20 : The Elder Scrolls V: Skyrim (SLI/CrossFire) 21 : Tomb Raider (SLI/CrossFire) 22 : Température, nuisances sonores et refroidissement 23 : Consommation et GPU Boost 24 : Performances 2D et 3D (OpenGL) 25 : Performances 2D et 3D (DirectX et CAD) 26 : Performances CUDA 27 : OpenCL : calcul simple précision 28 : OpenCL : calcul double précision 29 : Conclusion

Battlefield 3 (une carte)

Nous avons déjà expliqué en détail notre nouvelle méthodologie dans l’article Radeon HD 7990 : encore une carte graphique à 1 000 €. Mais une fois encore, la quantité de données à expliquer pour le test de la GeForce GTX 780 demeure considérable.

Framerate moyen

Image 1 : NVIDIA GeForce GTX 780 : le Titan abordable ?

Comme on pouvait s’y attendre, la GeForce GTX 780 termine juste derrière la Titan. En termes de rapport performances/prix, la nouvelle carte se montre donc plus intéressante que sa grande sœur. Cependant, la Radeon HD 7970 GHz Edition d’AMD, que l’on peut trouver à 250 € de moins, n’est pas loin derrière et se paie même le luxe de faire mieux que la GeForce GTX 680, pourtant plus chère.

Quid de la Radeon HD 7990 ? À en croire les chiffres de framerate matériel (Fraps), le monstre bi-GPU d’AMD serait la carte la plus rapide de ce comparatif. Malheureusement, après soustraction des images partiellement affichées et perdues, on se rend compte que l’une de ses deux puces graphiques ne fait pas grand-chose d’utile : en pratique, le framerate perçu est à peine supérieur à celui de la Radeon HD 7970.

Évolution du framerate dans le temps

Image 2 : NVIDIA GeForce GTX 780 : le Titan abordable ?

Voici à quoi ressemble l’évolution du framerate moyen au cours de notre test. La dernière fois, nous avions présenté le framerate matériel et le framerate perçu, mais cela donnait un graphique trop chargé ; pour une question de lisibilité, nous avons décidé de le simplifier et de nous concentrer sur les seules données qui importent réellement : le framerate perçu.  

La Nvidia GeForce GTX 780, en rouge, se maintient entre la Titan et la Radeon HD 7970, mais surtout, se montre beaucoup plus constante que la Radeon HD 7990, dont le framerate est en dents de scie.

Variance interimages

Image 3 : NVIDIA GeForce GTX 780 : le Titan abordable ?

Notre volonté de simplification porte également sur les graphiques de variance interimages. Pour rappel, celle-ci correspond à la latence en millisecondes entre deux images consécutives et non au temps que prend la carte pour effectuer rendu d’une image ; des chiffres élevés sont donc indicateurs de micro-saccades. Plutôt que de publier les chiffres moyens, au 75e centile et au 95e centile, nous vous donnons maintenant les chiffres moyens et au 99e centile (les pics de variance, donc).

En moyenne, aucune des cartes testées aujourd’hui ne donne de résultats catastrophiques dans Battlefield 3. D’après les expériences pratiques que nous avons réalisées, il semble que les joueurs commencent à percevoir la variance interimages comme une gêne à partir d’une latence de 5 ms. En pratique, la Radeon HD 7990 peut afficher un rendu assez saccadé ; nous le savions déjà, mais tant qu’AMD n’aura pas réglé le problème, nous recommandons de bien réfléchir avant de dépenser un millier d’euros pour cette carte.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. GeForce GTX 780 : la carte
  3. GeForce Experience et ShadowPlay
  4. GPU Boost 2.0 et overclocking
  5. Configuration de test et benchmarks
  6. Battlefield 3 (une carte)
  7. BioShock Infinite (une carte)
  8. Borderlands 2 (une carte)
  9. Crysis 3 (une carte)
  10. Far Cry 3 (une carte)
  11. Hitman: Absolution (une carte)
  12. The Elder Scrolls V: Skyrim (une carte)
  13. Tomb Raider (une carte)
  14. Battlefield 3 (SLI/CrossFire)
  15. BioShock Infinite (SLI/CrossFire)
  16. Borderlands 2 (SLI/CrossFire)
  17. Crysis 3 (SLI/CrossFire)
  18. Far Cry 3 (SLI/CrossFire)
  19. Hitman: Absolution (SLI/CrossFire)
  20. The Elder Scrolls V: Skyrim (SLI/CrossFire)
  21. Tomb Raider (SLI/CrossFire)
  22. Température, nuisances sonores et refroidissement
  23. Consommation et GPU Boost
  24. Performances 2D et 3D (OpenGL)
  25. Performances 2D et 3D (DirectX et CAD)
  26. Performances CUDA
  27. OpenCL : calcul simple précision
  28. OpenCL : calcul double précision
  29. Conclusion