Catégories: Actualité

NVIDIA ION 2 : une carte PCI-Express ?

Une nouvelle rumeur sur l’ION 2, la prochaine plateforme destinée aux netbooks chez NVIDIA, circule. Après le fait qu’ION 2 sera un GPU externe (ce qui se confirme avec l’officialisation des Atom Pinetrail et Pineview), ION 2 pourrait surtout s’intégrer de façon originale.

Un GPU en Mini Card ?

Il semble donc qu’ION 2 sera en fait une Mini Card intégrant un GPU. Pour rappel, le format Mini Card est plus connu sous le nom Mini PCI-Express et est l’équivalent des connecteurs PCI-Express pour les PC portables. Souvent utilisé pour les cartes Wi-Fi et 3G, ce connecteur offre une ligne PCI-Express et un lien USB 2.0 dans un facteur de forme réduit. Cette rumeur est crédible sur un point : Intel ne propose que quatre lignes PCI-Express sur les nouveaux Atom (et à 250 Mo/s seulement) et intégrer la puce sur un support MXM ou directement sur la carte mère a donc peu de sens. En vendant la carte comme un « accélérateur HD » (ce qu’Intel accepte), NVIDIA pourrait intégrer la carte dans beaucoup de netbooks de façon simple sans fâcher Intel, ce qui n’est pas vraiment le cas de la première plateforme ION.

Quelques écueils techniques

Va-t-il être possible de placer une carte en Mini Card dans n’importe quel netbook si la rumeur se confirme ? Assurément, non. Premièrement, il ne faut pas s’attendre à des performances très élevées, le PCI-Express va limiter (on aura, au mieux, trois lignes pour le GPU). Secundo, 40 nm ou pas, un GPU chauffe et il faudra donc adapter le netbook pour refroidir la carte d’une façon ou d’une autre. Enfin, le routage du signal vidéo vers l’écran n’est pas trivial et demande (a priori) que le netbook soit adapté. Et, accessoirement, peu de netbooks actuels ont un emplacement Mini Card de libre, le seul disponible est souvent utilisé par la carte Wi-Fi et le second, s’il existe, par un modem 3G. Enfin, rappelons que certains appareils (Eee PC et Dell Mini 9, notamment) utilisent un connecteur physiquement identique à du Mini Card mais avec une signalisation adaptée au stockage (interface PATA ou SATA).

Dans les faits, cette rumeur est crédible sur certains points, mais rappelle une chose : il faudra faire avec le GMA 3150 de l’Atom. Et ce dernier n’est en rien une révolution.

Cet article a été modifié le: 11 novembre 2018 10 h 40 min