Accueil » Actualité » NVIDIA lance Tegra 4i : quatre cores et LTE intégré

NVIDIA lance Tegra 4i : quatre cores et LTE intégré

Image 1 : NVIDIA lance Tegra 4i : quatre cores et LTE intégréTegra 4i

NVIDIA vient d’annoncer Tegra 4i, le SoC connu anciennement sous le nom de Grey (référence à Jean Grey des X-Men). S’il porte le nom Tegra 4, ce SoC reprend le core CPU du Tegra 2 et du Tegra 3, le Cortex A9. Il y a donc quatre cores Cortex A9 cadencé à 2,3 GHz au maximum dans le SoC, plus — comme dans Tegra 3 et 4 — un cinquième core utilisé pour diminuer la consommation. NVIDIA indique qu’il s’agit de la R4 (révision 4) du Cortex A9, qui a été améliorée par ARM et est un peu plus rapide que le Cortex A9 classique. Ce core dispose notamment d’une mémoire cache améliorée et de dispositifs de préchargement des données au niveau matériel. 

NVIDIA a aussi intégré son GPU GeForce LP dans le SoC. Techniquement, il évolue assez peu depuis Tegra 2, mais le nombre d’unités augmente. Alors que Tegra 2 avait 8 unités et Tegra 3 en avait 12, Tegra 4i en a 60 et Tegra 4 en a 72. NVIDIA ne détaille pas les unités, mais on peut supposer qu’on a 24 ou 16 unités de vertex shader et 36 ou 44 unités de pixels shader. Rappelons que Tegra 2 propose une architecture 4/4, Tegra 3 du 4/8 et Tegra 4 du 24/48.

Enfin, NVIDIA a intégré un modem LTE Icera i500, capable de travailler en 3G et en 4G. Il peut atteindre 150 mégabits/s en réception en LTE.

Cette nouvelle puce devrait être disponible dans les appareils mobiles à la fin de l’année. Notons que le nom Tegra 4i est assez trompeur : le GPU offre moins d’unités et la partie CPU est a priori nettement moins performante que celle du Tegra 4 annoncé au CES. Tegra 4i se place face aux Snapdragon S4 pro de Qualcomm, qui intègrent le modem depuis quelques années, alors que le Tegra 4 classique est plus à opposer aux puces Exynos 5 de Samsung.