Accueil » Actualité » NVIDIA lance un chipset GeForce pour Atom

NVIDIA lance un chipset GeForce pour Atom

Image 1 : NVIDIA lance un chipset GeForce pour Atom

NVIDIA se lance dans la bataille de l’Atom avec un nouveau chipset : Geforce 9400M et une nouvelle plateforme : ION. Ce chipset est le même que celui utilisé dans les nouveaux MacBook (avec a priori un GPU un peu moins rapide) et est destiné aux netbooks et aux nettops. Sa particularité est de supporter l’Atom même si dans les faits, étant donné que le FSB des Pentium 4, Core (2) et Atom sont le même, tous les chipsets actuels supportent les Atom.

Une puce unique et rapide

Actuellement, Intel ne propose que son antique i945 couplé à un ICH7 pour ses nettops (il y a aussi le Poulsbo pour les netbooks). Cette puce a beaucoup de défauts : deux composants sont nécessaires (northbridge et southbridge), elle ne supporte que la DDR2 sur un seul canal, sa consommation est élevée et la partie graphique est ridicule. En effet le GMA950, en plus d’être lent, ne propose pas de sorties numériques et offre des performances d’un autre âge avec des pilotes très perfectibles dans les jeux. La puce de NVIDIA n’a besoin que d’un seul composant, gère la DDR3 (et a priori le Dual Channel) et offre surtout un GPU complet : basé sur l’architecture Geforce 8, il offre 16 stream processors, prend en charge le DVI (Dual Link) et l’HDMI et est capable de décoder le H.264 matériellement. De plus, même si ce n’est pas une foudre de guerre, cette puce permet de lancer des jeux relativement récents (plus d’un an) sans trop de problèmes.

Image 2 : NVIDIA lance un chipset GeForce pour Atom Image 3 : NVIDIA lance un chipset GeForce pour Atom

Une carte de référence en Pico-ITX

NVIDIA a présenté une carte de référence, au format Pico-ITX : sur la carte elle-même, on retrouve une sortie DVI (DualLink, même si c’est inutile), de l’HDMI, un port USB 2.0, une prise RJ45 et un connecteur SATA. Elle est aussi équipée d’un processeur Atom et d’un emplacement SO-DIMM DDR3. La carte peut ensuite être intégrée dans un boîtier qui rajoute deux eSATA, six USB 2.0, six connecteurs jack 3,5 mm et une sortie optique ainsi qu’une sortie VGA. Pour rappel, une carte Pico-ITX mesure 10 x 7,2 cm et le boîtier de NVIDIA ne mesure que 14,5 cm x 11,2 cm pour une épaisseur de 3,8 cm.

Cette puce devrait arriver rapidement et surtout offrir un coup de boost à la puissance graphique des netbooks, la partie finalement la moins intéressante de ces machines.